Question posée au Ministre de l’Emploi David Clarinval le 14 janvier 2026. Le compte-rendu intégral est à retrouver ici.
Ma question :
Monsieur le Ministre de l’Emploi,
L’Observatoire de la santé et du social a publié une étude le 9 décembre dernier consacré aux travailleurs pauvres. Elle démontre que leur nombre est plus important qu’annoncé dans les chiffres officiels, en raison d’une multiplication de statuts de travail qui débouche sur des situations hybrides, invisibles aux radars des statistiques administratives. Un travailleur sur 10 est un travailleur pauvre à Bruxelles.
Cette étude vient contredire un postulat : travailler protège de la pauvreté.
- Avez-vous pris connaissance de cette étude ?
- Quelles actions votre gouvernement va-t-il entreprendre pour protéger ceux qui travaillent de la pauvreté ?
Ma réplique :
Monsieur le ministre, je me réjouis d’entendre qu’une analyse est en cours et que ce phénomène croissant vous préoccupe.
Par ailleurs, j’entends plusieurs choses. Vous nous dites que le travail reste la meilleure protection contre la pauvreté. Certes, les personnes qui ne travaillent pas sont plus pauvres que celles qui travaillent, mais en réalité, nous nous en fichons. Ce qui est grave en l’occurrence est que des travailleurs sont appauvris par plusieurs réformes telles que la flexibilisation en faveur des employeurs, les flexi-jobs, les différentes formes de blocage des salaires.
Vous ajoutez que l’accès durable à un travail prémunit contre la pauvreté. C’est bien à cet aspect qu’il faut rester attentif, étant donné qu’on multiplie désormais les statuts précaires comme les flexi-jobs qui viennent s’ajouter à un autre emploi. Je pense également à la diminution des primes de nuit. Cela signifie que plusieurs travailleurs auront de moins en moins la possibilité de vivre dignement avec un seul salaire.
En réalité, nous assistons à une augmentation collective du temps de travail, combinée à une précarisation des travailleurs au moment même où il devient difficile de créer des emplois durables à l’échelle nationale. Ces faits doivent absolument nous alerter et faire l’objet des prochaines actions de votre gouvernement.

Nederlands