Ce mardi 7 octobre, Mahmoud Ezzat Farag Allah, Palestinien de Gaza, s’est suicidé au centre fermé 127bis dans lequel il était détenu depuis 3 mois.
D’après les premières informations nous parvenant, Mahmoud Ezzat Farag Allah était dans un état psychologique très fragile. Sa maman venait de décéder en Palestine au moment où il a été enfermé. Le reste de sa famille se trouve encore là bas.
Son avocate a révélé que Mahmoud avait besoin d’un suivi médical, mais cela lui a été refusé. « On a refusé de lui donner des médicaments, disant qu’il n’était pas malade. Une personne comme lui ne devrait pas être dans un centre fermé. Il aurait dû aller à l’hôpital”, a témoigné Maitre Gloria Mweze.
L’avocate explique avoir signalé la fragilité psychologique de son client dans une requête introduite le 23 septembre au Conseil du contentieux des étrangers, dont l’Office des étrangers a donc été informé. L’état psychologique de Mahmoud Ezzat Farag Allah, déjà fragilisé par le parcours d’exil et les violences subies à Gaza et en Grèce, a été aggravé par le décès de sa mère. Il avait par ailleurs déjà fait au moins une tentative de suicide, qui était “documentée par une hospitalisation en urgence pour intoxication médicamenteuse”.
Mahmoud était détenu en centre fermé en raison de la politique absurde qui consiste à forcer les réfugiés à résider dans le pays qui leur a accordé le statut, même si ce pays ne leur permet pas de vivre dans des conditions conformes à la dignité humaine, même s’ils ont de la famille ou un réseau de solidarité en Belgique. Rappelons que vous, Madame la Ministre, avez décidé de pousser encore plus loin cette politique de l’absurde en retirant l’hébergement à ces personnes ici en Belgique.
Mahmoud a survécu au blocus de Gaza, à l’occupation israélienne, aux bombardements, à l’apartheid. Son espoir, sa volonté de vivre, ont traversé tout ça, mais vous, vous avez réussi à le briser.
Ce suicide démontre que les filtres qui sont sensés protéger les personnnes les vulnérables d’un renvoi vers un pays comme la Grèce sont gravement défaillants. Mahmoud était vulnérable, et pourtant il faisait l’objet d’un renvoi forcé. Compte tenu de ce précédent gravissime, prévoyez-vous de remettre en question de façon fondammentale votre politique concernant les dossiers M?
Combien de décès ont eu lieu dans les différents centres fermés du pays ces 10 dernières années ? Comment sont-ils répartis parmi les différents centres? Parmi ces décès, combien étaient des suicides?