Cette question a été adressée au Ministre de l’Egalité des chances, Rob Beenders, lors de la commission Santé et Egalité des chances du 8 avril 2025. Le compte-rendu complet est disponible ici.

Votre gouvernement s’est engagé à poursuivre l’action du précédent gouvernement en ouvrant trois centres de prise en charge des violences sexuelles supplémentaires.

Où en est-on? Quelles étapes ont été franchies depuis votre entrée en fonction? Quelles sont les prochaines étapes?

Réponse du Ministre de l’Egalité des chances Rob Beenders

Les centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles sont explicitement mentionnés dans l’accord de gouvernement.

Il existe dix CPVS et l’objectif est d’en ouvrir trois supplémentaires pour couvrir tous les arrondissements judiciaires. Vu l’entrée en vigueur de la loi relative aux CPVS début 2025, l’INAMI est compétente pour la sélection des hôpitaux, qui déterminent les critères de sélection et le calendrier, ainsi que leur financement.

La dernière campagne s’est terminée le 28 février. Son évaluation est encore en cours, mais le volume des visites sur le site internet des centres de prise en charge a triplé durant cette campagne. Le nombre de personnes qui envisageaient une visite dans un CPVS en cas d’urgence était également de 15 % supérieur au nombre de personnes faisant partie du groupe de contrôle qui n’avait pas vu la campagne. En 2022, le nombre de signalements avait augmenté de 95 % et en 2023, il a encore augmenté de 28 %, grâce non seulement grâce aux campagnes lancées mais aussi à une coopération renforcée avec la police par exemple.

Aucune campagne n’est prévue pour le moment, mais nous planchons sur du matériel destiné aux personnes vulnérables, qui sera diffusé au cours des prochains mois.

Par ailleurs, nous nous efforçons en permanence de faire connaître les centres. Ils organisent également eux-mêmes des sessions d’information auprès de différentes organisations, ils sont présents lors de festivals et sont sollicités pour des formations. Pour les questions sur le calendrier et la sélection du CPVS à Hal-Vilvorde et dans le Brabant wallon, je renvoie à mon collègue Frank Vandenbroucke.

Ma réplique

Sous la précédente législature, on est passé de trois centres à un réseau de dix centres permettant aux victimes d’accéder à un centre en moins d’une heure. Je me réjouis que vous pérennisiez la volonté d’ouvrir trois centres supplémentaires pour couvrir le territoire. Je ne doute pas que l’attribution se fasse en toute objectivité pour que les victimes soient reçues dans les meilleures conditions.