Le Conseil des Ministres a approuvé ce vendredi, à mon initiative, le Plan Gendermainstreaming 2021-2024 comprenant 186 mesures politiques relevant de tous les domaines de compétences du Gouvernement Fédéral
Le Gendermainstreaming est une méthode d’analyse transversale des politiques publiques qui vise à analyser leur impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Une politique qui intègre la dimension de genre examine de manière comparative la situation des femmes et des hommes concernés, identifie donc les éventuelles inégalités entre les genres et cherche à les réduire ou à les éliminer.
En Belgique, son application est une obligation légale depuis 2007. Mais c’est la première fois qu’elle sera mise en œuvre de manière aussi ambitieuse et participative. L’ensemble des Ministres du Gouvernement fédéral sont impliqués de manière pleine et entière.
Les propositions incluses par les différents membres du Gouvernement dans le plan témoignent d’une réelle prise en compte de la nécessité de faire avancer l’égalité dans notre pays, tant par le nombre de mesures, deux fois plus nombreuses que sous la précédente législature, que par la qualité des politiques choisies. Je me réjouis que le Gendermainstreaming soit appliqué pour la première fois à cette échelle. Il est primordial d’envoyer aux femmes de ce pays le message que nous sommes attentifs à leurs vécus spécifiques , d’autant plus après cette crise qui les a impactées de manière disproportionnée.
Ce plan a été élaboré sur la base d’un screening des exposés d’orientation politique des membres du Gouvernement réalisé par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH). La Loi Gender mainstreaming du 12 janvier 2007 charge l’IEFH d’accompagner et de soutenir l’ensemble du processus.
Afin que ce plan rencontre les recommandations du terrain, j’ai décidé d’organiser en mars dernier une vaste consultation de la société civile à laquelle 65 organisations expertes en matière de droits des femmes ont été associées. Les priorités qui en sont ressorties ont été proposées aux Ministres concernés pour qu’ils les intègrent dans le plan.
Je coordonnerai la mise en œuvre de ce plan et en assurerai le suivi auprès du Conseil des Ministres via des rapports semestriels.
Parmi les mesures présentes dans ce Plan, on retrouve :
– L’amélioration du travail à temps partiel, en ce compris la discussion sur la réduction collective du temps de travail et la cotisation des responsabilisation.
– La politique d’assistance policière aux victimes.
– La réforme des régimes de congés pour les parents
– La réforme structurelle du paysage des pensions.
– Les projets de mobilité développés dans le cadre du plan de relance.
– La réduction de la fracture numérique et l’engagement à former aux compétences numériques.
– La réforme de la législation relative au regroupement familial.
– La mise en œuvre de l’Accord de Paris.
La mise en œuvre de ce Plan constituera une partie substantielle du rapportage que le Gouvernement doit réaliser auprès du Parlement, conformément à l’Article 5 de la loi du 12 janvier 2007.
Consulter le plan gender mainstreaming 2021-2024 au complet.