Ce 8 mars, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le 6e Centre de Prise en Charge des victimes de Violences Sexuelles (CPVS) de Belgique, à Roulers, en Flandre occidentale. Enfin une inauguration sans restrictions sanitaires, puisque nous étions passés en “code jaune” sur le “baromètre corona”. 

Les victimes de violences sexuelles de toute la province peuvent s’y rendre avec ou sans rendez-vous pour obtenir des soins médicaux, un suivi psychologique et peuvent porter plainte sur place si elles le souhaitent.

Les CPVS sont une initiative du Gouvernement fédéral, que je finance avec le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke. 

Ce nouveau CPVS est situé sur le site de l’AZ Delta à Rumbeke.

 

Elaboration d’un réseau de CPVS

Quatre autres CPVS suivront prochainement. Les récents rapports sur les violences sexuelles dans le monde universitaire nous ont une fois de plus fait prendre conscience qu’il y a encore trop de victimes quotidiennes. La lutte contre la violence sexuelle est une priorité pour ce gouvernement et je tiens à remercier les nombreux partenaires qui y contribuent. Les CPVS sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit le contexte de la victime. 

 

J’ai eu la chance d’y rencontrer Madame Cécile Rapol, l’une des fondatrices de la Maison des Femmes de Roeselare, fondatrice de la Maison des Réfugiés et militante féministe depuis le début des années 70 ! Elle a, entre autres, milité sur les questions d’émancipation, la garde d’enfants, le logement, la sécurité sociale, la présence des femmes dans les instances politiques… Par son engagement dans l’émancipation et la prise en charge sociale des femmes dans le besoin, Cécile Rapol a toujours su imposer le respect de tous. Bravo Madame !


Je tiens également à féliciter toute l’équipe très motivée de ce nouveau CPVS ! 

 

Augmentation du nombre d’admissions au CPVS en 2021

 

La violence sexuelle touche des milliers de Belges chaque année, quel que soit leur âge. Le nombre de victimes qui se sont présentées aux CPVS après avoir été agressées sexuellement n’a jamais été aussi élevé qu’en 2021 : 1662 victimes se sont rendues dans l’un des centres en 2021. C’est le résultat de l’assouplissement des mesures de confinement, de l’extension du CPVS de Flandre orientale (situé à Gand) à toutes les zones de police de la province et de l’ouverture de deux CPVS à Anvers et Charleroi en novembre 2021.

 

Depuis le démarrage des deux CPVS à Anvers et Charleroi, la moyenne mensuelle dans les cinq centres est passée de 128 à 193 victimes. En 2019 et 2020, ce chiffre était encore de 96 et 86 victimes respectivement. L’augmentation du nombre de victimes se rendant dans les centres se poursuit donc dans tous les Centres de prise en charge.

 

Depuis le début du projet pilote fin 2017 jusqu’à la fin de l’année 2021, les CPVS ont accueilli un peu moins de 5 000 victimes de violences sexuelles. Les victimes sont très majoritairement des femmes (90%) et l’âge moyen est de 24 ans. En 2021, le nombre de victimes mineures a sensiblement augmenté (34 % ont moins de 18 ans).