Le Conseil des Ministres fédéral, sur ma proposition et celle de Frank Vandenbroucke, Ministre de la Santé publique, a approuvé ce soir l’extension de la gratuité des contraceptifs aux hommes transgenres.
En effet, l’Arrêté Royal prévoyant le remboursement intégral des moyens contraceptifs pour les moins de 25 ans ou pour les personnes disposant du statut BIM précisait qu’il concernait les femmes. Un homme transgenre, ayant modifié sa carte d’identité pour qu’elle corresponde à sa réelle identité, mais disposant toujours d’une corporalité lui permettant une grossesse, ne pouvait dès lors pas accéder à ce régime particulier lorsqu’il y était éligible.
Cette injustice a été rectifiée aujourd’hui : le terme “femmes” est remplacé pour le terme “bénéficiaires”, de telle sorte qu’un homme transgenre de moins de 25 ans pourra accéder, avec prescription médicale, à la gratuité dans les mêmes conditions qu’une femme cisgenre, de même s’il dispose d’un statut d’intervention majorée (BIM) il pourra désormais accéder au remboursement correspondant.
« Je suis heureuse que nous ayons pu remédier à cette injustice. Les hommes transgenres ont été victimes, comme souvent, d’un angle mort dans la vision hétéronormée du législateur. Il est fondamental pour moi de garantir à toutes et tous les mêmes droits à disposer de leurs corps. Cela passe par un accès égal aux contraceptifs. L’égalité profite à toute la société. Je me félicite de ce pas en avant, d’autant que les hommes transgenres font partie des publics à risque de grande précarité. »