Sous mon impulsion, le Conseil des Ministres a approuvé aujourd’hui l’allocation de ressources supplémentaires d’urgence à l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) et à UNIA dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
En effet, la situation de crise sanitaire a sérieusement exacerbé les discriminations que ce soit en termes de violences faites aux femmes comme par rapport aux minorités victimes de discriminations raciales, validistes ou encore LGBT-phobes.
Les situations de revenge porn ont par exemple été démultipliées, un thème important sur lequel le Code pénal belge devrait par ailleurs être adapté prochainement. L’Institut pour l’Égalité des Femmes créera donc plusieurs emplois afin de lutter contre ce phénomène, lié entre autres à l’utilisation massive cette année des outils informatiques.
L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et Unia, recevront des moyens financiers supplémentaires pour embaucher respectivement 8 et 4 personnes pour une période préalable de 6 mois afin d’améliorer l’accueil et la prise en compte des signalements en cas de discriminations.
En période de crise, qu’elle soit sanitaire, économique ou politique on observe systématiquement une augmentation des violences et discriminations à l’égard des femmes et des “minorités”. Il était primordial pour moi de proposer cette respiration à l’excellent travail réalisé par Unia et l’IEFH. Cette crise ne doit pas être l’occasion d’abandonner les publics les plus vulnérables ou discriminé.e.s de notre pays auxquels j’accorderai toujours une attention particulière.