Le bilan de la campagne “Act Against Violence”, qui s’est tenue du 15 novembre au 31 décembre 2021 est connu : la  ligne d’écoute néerlandophone, le 1712, a vu son utilisation multipliée par 2,5 et la ligne francophone 0800/30 030 a été contactée 2 fois plus. Autre élément intéressant : le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les appels vers le 0800/30030 ont quadruplé. 

La campagne a été lancée le 15 novembre dernier, avec la projection géante des numéros de ligne d’écoute sur la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines et le Palais des Princes Evêques à Liège.

Elle s’est déclinée sous différentes formes pour atteindre un public le plus large possible : spots TV aux heures de grande audience, annonces dans le journal Métro, réseaux sociaux et affichage dans de multiples lieux publics (salles de sport, night shops, transports publics, HoReCa). 

Les violences intrafamiliales ont explosé durant les confinements. Le Gouvernement fédéral a décidé d’y répondre, suite à ma proposition, à travers plusieurs mesures dont le financement d’une grande campagne nationale, pour un montant d’1 million €. Plutôt que de multiplier les outils, le Gouvernement a choisi de renforcer la visibilité d’outils régionaux existants : le 1712 en Néerlandais, le 0800/30030 en Français et le 108 en Allemand. 

Le succès de cette campagne nous rappelle à quel point il est encore nécessaire de faire connaître ces lignes d’écoute et d’appeler les victimes et témoins à réagir. Les chiffres édifiants du 25 novembre montrent aussi l’impact positif de la médiatisation du phénomène.   

En Belgique, 1 personne sur 4¹ est victime de violences entre partenaires. C’est un phénomène qui nous touche toutes et tous au cours de notre vie, que nous en soyons victime, témoin ou auteur. La campagne “ Act Against Violence” invite les citoyens à enregistrer le numéro de la ligne d’écoute pour que chacune et chacun soit prêt à agir quand la situation se présente.

¹Source : Enquête nationale sur l’impact de la violence entre partenaires sur le travail, les travailleurs et les lieux de travail en Belgique, p. 5. Disponible en ligne :  https://igvm-iefh.belgium.be/sites/default/files/rapport_def_fr.pdf