Question orale posée au Ministre de l’Environnement Jean-Luc Crucke. Le compte-rendu complet est à retrouver ici.
Ma question :
Monsieur le Ministre,
Mi-décembre 2025, un avion a largué une centaine de tonnes de kérosène au-dessus de plusieurs communes à proximité de Liège Airport. Cette procédure, prévue dans des cas où un ou plusieurs moteurs sont défectueux, s’est déroulée presque immédiatement après le décollage, au dessus d’une zone habitable et habitée. Les riverains de Grâce-Hollogne, Awans, Crisnée, Remicourt, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Verlaine et St-Georges-sur-Meuse ont été touchés par ce fuel-dumping volontaire.
Le fait que l’avion ne se soit pas dirigé vers la mer du Nord, comme le prévoit habituellement la procédure, peut suggérer qu’un problème sérieux a empêché l’avion de prendre l’altitude et la vitesse nécessaires pour se diriger vers la mer. Aujourd’hui, la procédure peut également avoir lieu à un autre endroit « en évitant si possible les villes, villages ou agglomérations ».
J’aimerais avoir des précisions sur cette procédure. Voici donc mes questions :
- Combien de procédures de délestage de carburant ont été effectuées ces dernières années ? Combien au-dessus d’une zone habitée ? Quels modèles d’avion sont concernés ?
- Les procédures prévoient de délester le carburant dans la mer du Nord, sauf si ce n’est pas possible. Dans ce cas, quelles balises existent autres que celle mentionnée ? Peut-on envisager d’interdire le délestage au dessus d’une zone habitée ?
- Quel est l’impact de ces procédures en terme de pollution du sol, de l’air, de l’eau et de santé pour les habitants des zones concernées ?
- Et surtout, lorsque les évènements mènent à une telle procédure, ne faudrait-il pas prévoir d’appliquer le principe du pollueur-payeur et facturer aux compagnies aérienne la dépollution nécessaire suite à ces largages de carburant ?
Je vous remercie.
Ma réplique :
Vous parlez de risques environnementaux, mais il me semble que le terme de risque n’est pas approprié. Dès qu’il y a délestage il y a nécessairement dégâts environnementaux, et pas seulement un risque. L’ampleur des dégâts et les impacts dépendront eux en effet des conditions météorologiques et des conditions du délestage.
Il nous semble évident que dans de tels cas, heureusement exceptionnel et d’urgence, mettre en oeuvre le principe du pollueur payeur est primordial pour tenir les compagnies responsables des pollutions occasionnées.

Nederlands