Monsieur le Ministre,

Un rapport de la Fédération belge de la Viande (Febev) sur la traçabilité de la viande bovine dans les supermarchés révèle qu’il est impossible de retracer l’origine d’un tiers de la viande bovine estampillée du label belge Belbeef. Pourtant, ce label de qualité de la Febev est censé garantir aux consommateurs qu’ils mangeront un morceau de viande de bœuf belge.

Ce rapport est basé sur un test de traçabilité qui révèle que seules 18 oreilles étaient disponibles sur les 34 prélèvements, alors que la mesure est obligatoire. Parmi celles-ci, seules 12 affichaient une concordance.

Ce problème est manifestement connu de l’Afsca puisque ses propres contrôles confirment cette tendance : 23% de ses contrôles négatifs concernent l’étiquetage et la traçabilité. Dans les salles de découpe, cette statistique peut même atteindre 38%. Dans les entrepôts frigorifiques, où la viande est destinée à être transformée, les problèmes d’étiquetages représentent pas moins de 54%.

Mes questions sont les suivantes :

  • J’aimerais connaître à quand remontent les tests de l’Afsca qui mettent ce problème en lumière.
  • Quelles mesures ont été/vont être mises en place à l’annonce de cette nouvelle faille du système de traçabilité dans la filière de la viande ? Un test de plus grande ampleur va-t-il être réalisé ? Quelles leçons à en tirer en vue de la réforme de l’Afsca qui va être débattue prochainement ?
  • Quelles poursuites vont être engagées si la fraude est avérée ?
  • Quelles réformes envisagez-vous pour sortir la filière bovine du cercle vicieux de fraudes et failles dans laquelle elle se trouve ?

Il s’agit de restaurer urgemment la confiance des consommateurs, et reconstruire une filière crédible.

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.