Question orale posée au Ministre Rob Beenders lors de la commission Santé et Egalité des chances du 28 janvier 2026. Le compte rendu intégral est à retrouver ici.

Ma question :

Monsieur le ministre, ma question est simple. Votre gouvernement a annoncé il y a quelques mois, au moment du vote de ma proposition de loi concernant le droit à l’avortement, qu’il y aurait un grand accord entre les différents partis de la majorité sur les dossiers éthiques, en ce compris l’extension du droit à l’avortement, telle que recommandée par les experts. Un calendrier avait été annoncé pour le mois de juin. C’est ambitieux. Pouvez-vous nous dire où en est le travail? Le groupe de travail s’est-il déjà réuni? Quels sujets seront, plus précisément, concernés par cet accord?

La réponse du ministre :

Pour nous, il est essentiel d’avancer rapidement sur les thématiques éthiques qui constituent des enjeux sociétaux majeurs. Pour la plupart des dossiers, ce sont toutefois les services de ma collègue Verlinden, ministre de la Justice, qui sont chargés de la rédaction des textes. Elle est dès lors la mieux placée pour vous informer quant au calendrier envisagé.

En tant que ministre de l’Égalité des chances, j’attache une importance particulière à ces dossiers et je veillerai à en assurer un suivi attentif, compte tenu des liens étroits avec mes compétences. L’accès à des soins sûrs et abordables pour l’interruption volontaire de grossesse est, par exemple, primordial, afin de garantir les droits sexuels et reproductifs des femmes et de renforcer l’égalité de genre.

Ma réplique : 

Merci pour cette réponse, monsieur le ministre. Je ne manquerai pas d’assurer également le suivi auprès de madame Verlinden. Vous pouvez en être assuré.