Question orale posée au Ministre Rob Beenders lors de la commission Santé et Egalité des chances du 28 janvier 2026. Le compte rendu intégral est à retrouver ici.
Ma question :
Monsieur le Ministre,
19 mois après les élections, les travaux de la CIM droits des femmes vont reprendre ce vendredi 30 janvier 2026.
Quels sont les points à l’agenda? Sur quelles thématiques prioritaires allez-vous travailler? Quel programme de travail vous êtes vous fixés d’ici la fin de la législature? Selon quelle méthode?
Allez-vous entendre l’appel de la société civile qui vous demande de poursuivre le travail entamé autour du pack nouveau départ?
La réponse du ministre :
Ce sont M. Yves Coppieters et Mme Lydia Klinkenberg qui sont responsables de la première présidence de la CIM et de l’agenda pour cette première période. Cet agenda sera discuté lors de la première réunion du 30 janvier 2026. Il revient à la présidence de la CIM de communiquer sur cet agenda. Lors des réunions, j’insisterai bien sûr sur l’importance d’un engagement fort en faveur des droits des femmes.
Ma réplique :
Merci, monsieur le ministre, pour cette réponse pour le moins lacunaire. Dix-neuf mois pour organiser une réunion lors de laquelle vous allez discuter de l’agenda…
N’y avait-il vraiment pas la possibilité d’échanger des mails ou des notes afin de s’accorder en amont sur le programme de travail qui aurait pu débuter déjà ce vendredi? C’est complètement insuffisant. Je sais que vous n’assurez pas la présidence cette année. Néanmoins, je pense que vous pouvez également agir pour faire en sorte que les travaux de la CIM redémarrent. Une base de travail existe. J’évoquais le « Pack nouveau départ ». Ce travail avait été initié sous la précédente législature. Il est toujours sur le métier et il est soutenu par la société civile. C’est du concret. Il me semble donc que toutes les conditions sont réunies pour poursuivre ce travail dès vendredi plutôt que de discuter d’éventuelles priorités pour ensuite se revoir dans trois mois et, peut-être, éventuellement avancer. L’heure presse. Je vous enjoins donc à mettre un peu d’énergie dans cette CIM, qui doit absolument déployer ses effets pendant cette législature.

Nederlands