Question orale posée au Ministre du Climat Jean-Luc Crucke, Le compte-rendu complet est à retrouver ici.
Ma question :
Monsieur le Ministre,
Cela nous vous aura pas échappé : un procès historique s’est ouvert en novembre devant le tribunal de Tournai : le « Farmer Case ». Un agriculteur belge, soutenu par plusieurs grandes ONG (Greenpeace, FIAN, la Ligue des droits humains), accuse TotalEnergies d’être en partie responsable du dérèglement climatique et demande qu’on lui reconnaisse des dommages causés par des événements météorologiques extrêmes. En effet, après une succession de sécheresses et d’inondations, il a perdu une partie importante de sa récolte, impactant son travail et le rendement agricole pour nos citoyens hennuyers.
Ce n’est pas un cas isolé : les agriculteurs sont les premiers témoins du dérèglement climatique, ils sont nombreux à alerter sur les conséquences qu’ils observent dès aujourd’hui dans leur capacité à nourrir notre population.
Cette action judiciaire est la première en Belgique visant directement une multinationale pétrolière pour sa responsabilité climatique. Les plaignants demandent non seulement réparation, mais aussi une transformation : que TotalEnergies cesse d’investir dans de nouveaux projets fossiles.
Notons que TotalEnergies a déjà été condamnée en France pour greenwashing.
Mes questions sont les suivantes :
-
- Quelles seraient les conséquences si TotalEnergies était condamné?
- Le gouvernement belge prévoit-il de soutenir cette dynamique judiciaire historique? Par exemple, en renforçant les dispositions légales ou réglementaires pour responsabiliser davantage les “carbon majors” ?
- Enfin, à la COP30, vous avez suivi la proposition de la Colombie qui visait à affirmer la responsabilité des combustibles fossiles dans la crise que nous connaissons. Dans ce contexte, est-ce que la Belgique compte signer le traité de non prolifération des énergies fossiles ?
Je vous remercie.
Ma réplique :
Merci de votre réponse complète, monsieur le ministre. Premièrement, comme vous l’avez mentionné, cette action en justice découle évidemment d’un manque d’actions fortes du politique pour contrer le dérèglement climatique ne considère pas les conséquences et les effets des décennies. En attendant, il est important de savoir que les acteurs sont utilisés dans le but de se préparer à la protection de la planète, et que l’occurrence de la protection de l’autonomie et de la capacité des occupants pendant la période de temps, tout en mentionnant l’autonomie reste la même. jamais nécessaire. Il faut faire en sorte d’être davantage résilients par rapport à un contexte international délétère, avec l’attaque des États-Unis contre le Venezuela et leurs velléités de s’approprier ses ressources pétrolières. À cette époque, le processus d’ élimination progressive de la production d’énergies fossiles n’est pas unique, mais les questions climatiques sont également à la hauteur des questions d’autonomie et d’environnement dans le monde.
J’ai entendu vos paroles ambitieuses. Il est important que l’ensemble du gouvernement de l’Arizona soit à la hauteur de l’organisme qui le compose, et du collège privé du secteur de l’énergie. Étant donné que vous êtes journaliste au moment de l’ abandon progressif des véhicules hybrides, cela n’est pas un signal encourageant et, compte tenu des conditions de votre autonomie belge, l’autonomie n’est pas une question d’une grande importance.

Nederlands