Question posée à la Ministre Matz le 16 juillet 2025
Madame la ministre, la réforme des télés locales initiée par vos collègues du gouvernement wallon entraîne de sérieuses questions quant à la survie de certaines de ces télés. Elles sont poussées par la ministre à diversifier leurs sources de financement. Une de ces sources de revenus est constituée d’un paiement de trois euros par box, par abonné, par les opérateurs télécoms. Or, la tendance est à la disparition de cette box au profit d’abonnements internet. Les télés locales proposent, car cela engendre des pertes de recettes pour les télés, serait de transférer ces charges vers les abonnements Internet. Un rapport de force et un bras de fer commence à s’engager à ce sujet. Pourriez-vous intervenir pour faire en sorte que des revenus puissent être dégagés des abonnements Internet pour les télévisions locales?
Réponse de la ministre :
Madame Schlitz, je vous remercie pour votre question. La réforme des télés locales francophones ne relève pas de mes compétences, comme vous le savez. Je ne m’exprimerai donc pas sur les conséquences éventuelles d’une réforme entreprise par un autre niveau de pouvoir. Par ailleurs, en ce qui me concerne, aucune taxe sur les abonnements internet n’est actuellement envisagée. Plusieurs questions m’ont été adressées à titre officieux par des parlementaires. Je peux évidemment réfléchir à tel ou tel soutien, mais d’après mes informations, mes compétences ne me le permettent pas. Ce n’est, en effet, pas moi qui peux prendre des initiatives de cet ordre. Bien évidemment, je m’engage à réfléchir aux possibilités que me laisse mon champ de compétences pour soutenir ce secteur en difficulté.
Ma réplique :
Madame la ministre, je vous remercie. Je n’ai pas parlé d’une taxe supplémentaire. Les bénéfices dégagés par les opérateurs internet sont notoirement assez élevés. Par exemple, les abonnements internet payés par les Belges sont plus élevés que ceux que paient les Français. J’imagine que c’est un dossier qui vous préoccupe également. Donc, une partie des montants payés par les usagers pourraient être versés aux télés locales, comme c’est le cas pour les box. Vu que la redevance de trois euros par box est de moins en moins versée, cela signifie que les opérateurs sont en train d’engranger des bénéfices sur cette baisse tendancielle. Dès lors, il serait logique qu’un transfert puisse être opéré, pas de 3 euros vu le nombre d’abonnements internet, mais par exemple à hauteur de 50 cents par abonnement. Je ne crois pas que cela tuerait les opérateurs. En revanche, cela pourrait dégager des bénéfices importants pour les télés locales, car elles en ont bien besoin. C’était la première partie de ma réponse. Ensuite, je commence à en avoir un peu marre qu’on nous réponde systématiquement: « Cela ne relève pas de ma compétence, je n’ai rien à voir dans ce dossier. La matière relève de la responsabilité des gouvernements régionaux. » Excusez-moi, Les Engagés ne sont-ils pas membres du gouvernement wallon? Ne cautionnent-ils pas la réforme? Soit vous prenez vos responsabilités, vous vous asseyez autour de la table et vous trouvez des solutions ensemble pour faire en sorte que les fameux moyens qui sont demandés par la ministre Galant puissent être trouvés, notamment grâce aux solutions que je propose. A un moment donné, vous ne répondez plus de rien! Aussi, ne me dites pas que vous allez chercher des solutions, alors que vous ne disposez d’aucun levier et qu’aucune discussion n’est engagée avec les opérateurs régionaux. Convoquez une conférence interministérielle, organisez des rencontres, des réunions! Cela pourrait se faire.