Question posée au Ministre Quintin le mardi 15 juillet 2025

Monsieur le Ministre,

J’ai interrogé la Ministre Matz au sujet de l’incendie survenu à la prison de Lantin qui a entrainé la mort d’un pompier et blessé 3 autres.

Elle m’a dirigé vers vous au sujet d’un groupe de travail et de réflexion que vous avez mis sur pied.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous m’indiquer qui est dans ce groupe de travail ? 

Tous les niveaux de pouvoir sont-ils représentés, ainsi que des représentants des services internes et externes, et de la société civile ?
Quel est votre calendrier ?
Quels sont vos objectifs ?
Quand allons-nous pouvoir observer des changements pour assurer la sécurité des détenus, services internes, et services externes des prisons ?

 

Réponse du Ministre :

J’ai demandé à la Direction générale de la Sécurité civile de mettre en œuvre un RETEX pour ce qui concerne le drame de Lantin qui a causé la mort d’un pompier et en a blessé trois autres. Il s’agit donc d’un exercice de retour d’expérience sur un incident, dirigé par une commission d’experts indépendants, dont l’objectif consiste à identifier des pistes d’amélioration et des recommandation sur le plan technique en ce qui concerne l’intervention des pompiers. Il ne s’agit pas de déterminer des responsabilités. Il ne s’agit pas d’un groupe de travail et de réflexion comme vous le mentionnez.

Le marché public nécessaire à la mise en œuvre de ce RETEX est dans sa phase de finalisation. Une fois que le marché sera attribué, il faut compter environ 7 à 8 mois pour disposer de l’analyse et des recommandations qui seront établies.

Le SPF Justice et la Régie des bâtiments ont été invités à participer à la mise en œuvre de ce marché public.

Le RETEX se concentre donc sur l’intervention technique même des pompiers en lien avec le bâtiment de la prison de Lantin ou l’incident s’est déroulé. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui sur quoi porteront les recommandations. Quant à la sécurité des détenus, sujet bien-sûr très important, elle relève de la compétence de ma collègue la Ministre de la Justice.