Cette question a été adressée au Ministre de l’Egalité des chances, Rob Beenders, lors de la commission Santé et Egalité des chances du 8 avril 2025. Le compte-rendu complet est disponible ici.

Qu’en est-il de l’audit de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes prévu dans l’accord de majorité? Qui le réalisera? Dans quels délais?

Réponse du Ministre de l’Egalité des chances Rob Beenders

Il faut une institution forte qui promeut l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre la discrimination de genre. Je collaborerai donc avec l’Institut pour l’égalité des femmes et hommes (IEFH). Nous mettrons en œuvre l’accord de coalition, y compris l’audit par la Cour des comptes dont nous examinerons les modalités.

Ma réplique

Les démarches pour lancer l’audit ne sont pas encore réalisées. Néanmoins, je connais cette stratégie de discréditer en permanence un organisme dont le travail n’arrange pas. L’IEFH permet de réaliser un monitoring sur l’état de l’égalité, d’amener des propositions de loi et de travailler dans la lutte contre les violences aux femmes, en famille et pour le genre.

Un féminicide a encore été commis la semaine dernière à Seraing. Plus de 20 femmes décèdent chaque année sous les coups de leur conjoint, sans parler des violences sexuelles. Le financement de l’IEFH sert à cela.

Monsieur le ministre, faites attention parce qu’ils ne vous lâcheront pas! Nous avons besoin d’un institut fort pour aider toutes les femmes victimes de violences.