Madame la Secrétaire d’État,
Sabine AMIYEME, citoyenne camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire difficile et traumatisant. Elle a su reconstruire sa vie, tisser des liens et travailler sans relâche. Sa détermination et sa joie de vivre ont même inspiré la réalisatrice Rosine Mbakam, qui a fait d’elle le personnage principal du documentaire « Chez Jolie Coiffure », sorti en 2019, mettant en lumière les réalités des travailleuses migrantes à Matongé. Depuis, Sabine a déménagé à Liège, où elle a ouvert un restaurant.
Malgré ses efforts et ses nombreuses démarches, Sabine n’a jamais obtenu la régularisation de son séjour. Le 2 octobre, elle a été arrêtée sur son lieu de travail à Liège, dans ce qui semble être une opération ciblée. Elle est détenue depuis au centre fermé pour femmes de Holsbeek.
Madame la Secrétaire d’État,
On entend souvent que la priorité de l’office des étrangers sont les personnes sans-papiers qui posent des problèmes d’ordre public. Pourtant, on remarque régulièrement que ce sont des personnes intégrées socialement et professionnellement qui sont arrêtées directement sur leur lieu de travail. Est-ce une stratégie assumée de l’office des étrangers? Pour quelles raisons ces profils sont-ils prioritaires ?