Monsieur Bellot,

La SNCB a présenté le contenu de son plan de transport 2020-2023 aux députés la semaine dernière.

Les orientations générale en faveur de plus d’amplitude et de fréquence vont dans le bon sens et touche de façon équilibrée les régions du pays.

Finalement, seul le bassin liégeois y perd, puisque les gares de Liège-Carré, Liège-Saint-Lambert, Milmort, Herstal et Liers figurent parmi les 6 gares du pays qui seront moins bien desservies après l’entrée en vigueur de ce nouveau plan de transport qu’avant.

Une mauvaise nouvelle pour la mobilité liégeoise, déjà très impactée par les travaux du tram.

Plus globalement, on peut lire entre les lignes du plan de transport que la réalisation d’un véritable Réseau Express Liégeois qui valoriserait davantage le réseau de gares et liaisons ferrées existantes ne fait pas partie de la stratégie de la SNCB.

Monsieur le Ministre,

  • Quelles demandes les autorités communales Liégeoises et Herstalliennes ont-elles adressé dans le cadre de la consultation sur ce plan de transport ?
  • Quelle est la vision de la SNCB en matière de réseaux urbains de mobilité ?

 

Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 01/07/2020) :

En 2016, on a ajouté 72 trains dans la couronne bruxelloise. Le plan de transport 2017–2020 a permis une augmentation annuelle de voyageurs de 3% plutôt que le 1% prévu. L’offre S sur Liège, Gand et Charleroi a été renforcée. À Liège, une quinzaine de trains a été consacrée aux connexions locales. Vu les incertitudes liées à la crise sanitaire, la SNCB veut maintenir tous les projets prévus mais demande une certaine souplesse sur les délais de mise en œuvre. Pour décembre 2020, 44des 49 projets et sous-projets sont déjà confirmés.

Tout changement du plan de transport devrait faire l’objet d’une révision de la décision du gouvernement, ce qui n’est pas à l’ordre du jour. En octobre 2020, la SNCB organisera un second tour de roadshows et expliquera à cette occasion le futur plan de transport et les réflexions menées pour chaque province.

 

Ma réplique :

J’ai bien conscience que les décisions sont quasi-définitives, je n’avais pas vraiment d’espoir de ce côté-là mais je me demandais comment les parties prenantes ont formulé leurs demandes envers la SNCB. On pourrait se dire que la desserte du centre de Liège est parfaite vu le nombre de trains mais il n’y a pas de cadence: on a deux trains en cinq minutes, puis rien pendant près d’une demi-heure. Entre 2020 et 2023, avant l’arrivée du tram, avec des bus saturés et un train par heure en moins, la période sera critique pour la mobilité liégeoise. Je me demandais comment les autorités avaient fait valoir leurs intérêts, vu le résultat surprenant.