Monsieur la Ministre,
La prochaine CIM aura lieu le 26 juin prochain. D’après mes informations elle portera sur les violences faites aux femmes (en spécifiant bien, à la demande du cabinet Geens, la question des violences sexuelles), l’accès à une rémunération juste et la monoparentalité.
Ces enjeux restent évidemment fondamentaux durant la période de déconfinement. Les femmes qui ont quitté leur domicile ne peuvent pas y retourner tandis que certains lieu d’hébergement, comme les hôtels mis à disposition, vont devoir fermer.
Quels engagements le Gouvernement fédéral va-t-il y porter?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse de la Ministre Muylle (Commission Santé et Egalité des chances) :
La conférence interministérielle sur les droits des femmes s’est réunie pour la première fois le vendredi 8 mai 2020 sous la présidence de Mme Ben Hamou. J’ai assisté avec mes collègues exerçant des compétences en matière des droits des femmes. Cette première réunion a été précédée de deux réunions de travail préparatoires sur les violences contre les femmes et les mesures de quarantaine, le 2 et le 17 avril 2020. L’ordre du jour de la première conférence interministérielle comprenait également une évaluation de la pandémie COVID-19 et de ses conséquences pour la vie quotidienne des femmes. Dans ce cadre, les violences domestiques ont bénéficié d’une attention particulière. En tant que ministres, nous avons convenu qu’il fallait poursuivre les travaux visant à soutenir les femmes à tous les niveaux de pouvoir politique, surtout dans les domaines de la prévention, de la protection, des poursuites et la politique intégrée en matière de collecte de données. Cela signifie par exemple que des campagnes de sensibilisation accessibles au grand public continueront à être menées à chaque niveau de pouvoir afin de soutenir les lignes d’aide et de soutien.
Sur le plan de la protection, en tant que Ministre fédérale en Egalité des chances je continuerai également à garantir l’accès aux centres de prise en charge des violences sexuelles, tous les jours, 24h/24. En outre, je continuerai à me concentrer à la diffusion de ces informations.
Quant aux chiffres liés à la violence domestique, les lignes d’assistance téléphonique et les services d’aide via chat indiquent qu’ils ont reçu davantage d’appels concernant la violence intrafamiliale depuis la crise corona. Les communautés et les régions effectuent régulièrement un monitoring des lignes d’assistance téléphonique et des services d’aide aux victimes via le chat. Je vous renvoie donc vers mes collègues de ces niveaux de pouvoir.
En ce qui concerne les lignes pour les violences sexuelles, il y a également une moyenne de 35 appels par mois, entre septembre 2019 et mars 2020. Depuis la crise du coronavirus, il y a donc une augmentation frappante à remarquer avec 167 appels par mois, ce qui est une énorme augmentation.
Plus de 80 000 euros supplémentaires aux lignes de chat pour les victimes de violences sexuelles. L’objectif est d’utiliser ce budget pour renforcer l’équipe des services de chat. L’argent sera par exemple consacré à la formation des psychologues du chat et en matière d’accompagnement des traumatismes, à l’augmentation de séances individuelles avec une psychologue externe et au lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux afin d’atteindre les groupes vulnérables.
Outre la thématique des violences sur les femmes, j’ai également entrepris des actions afin que la combinaison du télétravail et des enfants soit mise en évidence. A mon initiative nous avons pu mettre en place un congé parental. Il s’applique pour les parents avec enfants de moins de 12 ans ou handicapés pour faire face aux difficultés en cas de combinaison de télétravail et d’accueil des enfants à la maison. En fonction de la reprise économique, les primes ont été majorées de 25%.
Les ministres de la justice et de l’intérieur ont également participé aux travaux et ont conscience de la violence intrafamiliale. A la suite du COVID-19 la police et la justice ont dit que le traitement de la violence reste une priorité et qu’elle sera toujours traité en urgence.
Je tiens également à vous communiquer le communiqué de presse que nous avons diffusé dans le cadre de la conférence interministérielle. Sont évoqué le suivi de la violence pendant la période de quarantaine et des effets que cela a eu.
La prochaine réunion aura lieu le 26 juin. Nous allons surtout travailler sur les thèmes qui ont été soulevés. Pour le 26 il reste encore quelques semaines mais c’est pas clair concernant les propositions que tout le monde va faire. Il faudra poser de nouveau une question quand nous serons plus près du 26 comme ça ce sera plus clair pour moi, après avoir eu les sujets et les positions.
Ma réplique :
Merci beaucoup Madame la Ministre pour cette réponse complète. Je peux tout à fait revenir vers vous quand on sera plus près de la CIM. J’entends votre volonté d’avancer, notamment sur les violences sexuelles qui est évidemment un gros volet des violences envers les femmes mais pas que.
Il y a aussi un travail de coordination qui doit avoir lieu avec vos collègues car si j’entends un discours volontariste dans votre chef, c’est pas toujours le cas chez d’autres. Et j’interrogerai par ailleurs le Ministre De Crem cet après-midi également pour faire le suivi des engagements qu’il a pris lors de la dernière CIM, par exemple le rappel des victimes et des auteurs faisait partie des engagements indiqués dans le communique de presse suite à la CIM. A ce stade on a pas de nouvelles de cet engagement donc je l’interrogerai également cet après-midi pour voir quel suivi à été donné à cela.