Le Gouvernement français annonçait ce mercredi 12 janvier que les hommes homosexuels pourraient donner leur sang sans condition d’abstinence.
En effet, le Ministère de la Santé français annonce la publication d’un arrêté établissant les mêmes critères pour tous les donneurs de sang du pays, quelle que soit leur orientation sexuelle. Les hommes français homosexuels devaient jusqu’à présent observer une période de 4 mois d’abstinence, même avec un partenaire fixe. Il n’y aura désormais plus aucune période d’abstinence par défaut pour les hommes homosexuels et ce à partir du 16 mars prochain.
Actuellement en Belgique les hommes homosexuels doivent observer une abstinence de 12 mois, même lorsqu’ils sont dans une relation avec un partenaire fixe. Les personnes qui ont une pratique sexuelle hétérosexuelle à risque doivent, elles, observer une abstinence de 4 mois.
Je salue cette avancée chez nos voisins.
En Belgique aussi, j’avance dans ce sens avec le Gouvernement, et souhaite réduire cette période d’abstinence à son strict minimum.
Deux analyses de faisabilité, lancées en 2021 par le cabinet du Ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke, sont actuellement en cours de réalisation par le Service Public Fédéral Santé et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.
Se baser uniquement sur la pratique sexuelle homosexuelle, quelle qu’elle soit, des donneurs de sang est une mesure discriminatoire et envoie un signal très négatif à la communauté homosexuelle qui souffre encore de stéréotypes violents. Nous devons nous concentrer uniquement sur les pratiques sexuelles à risque, sans partir du principe que c’est le cas pour chaque rapport homosexuel. Je tiens par ailleurs à saluer le travail extraordinaire qu’effectuent les associations de terrain sur ce sujet depuis de nombreuses années.