Le 30 janvier 2023
En Belgique, nous pouvons être fiers : les “familles arc-en-ciel” sont des familles à part entière, disposent des mêmes droits et opportunités que les autres. Chacune et chacun peut épouser la personne qu’il ou qu’elle aime, et envisager sereinement la perspective de fonder une famille avec elle.
La Belgique est un pays exemplaire: aujourd’hui nous célébrons les 20 ans du vote au Parlement fédéral belge de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. La Belgique devenait alors le 2e pays du monde, après les Pays-Bas, à proposer cette avancée qui sera suivie par plus d’une trentaine de pays dans le monde.
En effet, le 30 janvier 2003, la Chambre des Représentants approuvait le projet de loi. Depuis lors, il y a plus de 1000 mariages entre personnes du même genre chaque année. Pour la petite anecdote, le taux de divorce chez les couples homosexuels est nettement moins élevé que chez les couples hétérosexuels. Cette réforme a placé les citoyennes et citoyens à égalité devant le mariage et a permis de faire considérablement évoluer les mentalités.
La Belgique est un pays de tradition progressiste sur les questions LGBT. Le Code pénal belge n’a jamais réprimé les relations homosexuelles entre majeurs à la différence d’autres pays. La cohabitation légale a été ouverte aux personnes du même genre le 1er janvier 2000. À partir des années 2000, l’ouverture des droits LGBTQI+ s’est accélérée: mariage, adoption, procréation médicalement assistée, lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQI+ ou encore le droit de modifier son genre au registre national sur simple déclaration.
« En tant que Secrétaire d’Etat à l’Égalité des genres et des chances, je souhaite perpétuer cette tradition belge d’ouverture et de respect des droits des citoyennes et citoyens LGBTQI+ en renforçant leur protection et en complétant les avancées législatives demandées par les associations de terrain ».