ACCÉLÉRER

et amplifier la transition en investissant 15 milliards d’ici 2030 dans la mobilité, l’énergie, l’isolation ou l’alimentation pour atteindre nos objectifs climatiques. Combiné à un effort de formation, cet investissement public soutiendra les entreprises en transition et aura un effet démultiplicateur sur la création d’emplois (plus de 100.000 emplois « verts » seront créés d’ici 2030).

      

PROTÉGER  

chaque citoyen•ne, chaque enfant, en lui permettant de vivre dans un logement sain et abordable. Pour les locataires: augmenter le nombre de logements publics et sociaux et en accélérer la rénovation, réguler les loyers et renforcer leurs droits face aux abus. Nous voulons favoriser la remise en logement durable des personnes sans-abris, lutter contre les logements vides et insalubres et contre la spéculation sur les logements. Nous voulons créer des quartiers « zéro passoire énergétique » dans le cadre d’une alliance emploi – environnement « isolation », et compléter ce dispositif en amplifiant et maintenant les prêts à taux zéro qui intègrent les primes.

 

SE DÉPLACER 

à petits prix en étendant à la SNCB la quasi-gratuité mise en place au TEC pour les jeunes de 18 à 25 ans et les bénéficiaires du statut BIM. Notre horizon : la gratuité des transports en commun. 

      

VIVRE 

dignement en augmentant les bas et moyens revenus jusqu’à 300€ net par mois. Et individualiser les droits sociaux.

 

DÉFENDRE

les droits humains et l’environnement en optant pour le commerce équitable, et s’opposer aux accords de concurrence déloyale comme le Mercosur. Protéger à tout prix les populations civiles, que ce soit à Gaza, au Congo, en Chine ou en Ukraine.

 

SAUVEGARDER  

les espaces verts et les terres agricoles de la bétonisation pour prévenir les inondations et favoriser la biodiversité. Se concentrer sur la réhabilitation des friches industrielles pour en faire le cœur du redéploiement économique du bassin liégeois via l’économie circulaire.

 

CÉLÉBRER

la richesse de la culture liégeoise dans toute sa diversité, indépendante et alternative, ainsi que les grandes institutions. Garantir l’accessibilité de la culture à toutes et tous. Assurer des revenus dignes aux artistes, acteurs et actrices qui font vivre la culture au quotidien trop souvent dans des conditions précaires.

 

GÉNÉRALISER 

une alimentation saine et locale à un prix abordable, en priorité dans les crèches, écoles, universités, hautes écoles, CPAS, hôpitaux et maisons de repos. Aider nos agriculteurs et agricultrices en leur garantissant un revenu digne. Instaurer des repas gratuits dans les écoles. Soutenir la ceinture alimen-terre, un modèle exemplaire.

 

LUTTER 

pour que citoyennes et citoyens soient réellement égaux. En étendant le congé de naissance à 3 mois, en créant plus de places en crèche, en protégeant les femmes des violences sexistes et sexuelles, en permettant aux personnes LGBTQIA+ de se tenir la main en rue, en assurant l’accès à l’emploi sans discriminations. 

 

GARANTIR 

un accès pour toutes et tous à des soins de qualité et de proximité. Favoriser la création de nouvelles maisons médicales, développer les services de santé mentale, généraliser le tiers payant et interdire les suppléments d’honoraire. Il est grand temps de revaloriser et améliorer les conditions de travail des infirmières et infirmiers, arrêter la pénurie de médecins en zones rurales et dans les quartiers populaires en travaillant par bassin de soins. Miser sur des politiques de prévention (qualité de l’air et des eaux, pesticides,…) et de promotion de la santé (activité physique, alimentation saine, santé mentale).