Le 4 mars, j’ai emmené un groupe de militantes féministes visiter les nouveaux locaux du Centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles de Liège, situé à l’hôpital des Bruyères.
Les CPVS rassemblent différentes aides dans un même lieu : soins médicaux, suivi psychologique, dépôt de plainte,… Ils sont entièrement pensés et centrés sur les besoins de la victime. Les victimes peuvent s’y rendre gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils offrent la meilleure prise en charge possible en cas d’agression sexuelle. La Belgique est d’ailleurs citée en modèle à l’international de par ces centres.
La lutte contre les violences sexuelles est une de mes priorités politiques. Durant mon mandat de Secrétaire d’Etat, je me suis battue pour obtenir les financements pour étendre les CPVS à l’ensemble du territoire et donc à l’ensemble de la population. 7 nouveaux centres ont été créés, et les centres de Bruxelles et Liège ont été agrandis. Liège peut désormais accueillir deux victimes en même temps et est adapté aux PMR. L’équipe a plus que doublé ces deux dernières années.
L’accueil pluridisciplinaire qui résulte d’une précieuse collaboration entre la police, l’hôpital et l’arrondissement judiciaire permet que six fois plus de victimes portent plainte que dans un circuit classique. Chaque nouveau centre qui ouvre pour quadriller le territoire est massivement sollicité par les victimes.
Il est essentiel que ces centres, révolutionnaires dans l’aide qu’il apportent aux victimes, soient connus par un maximum de monde. C’est pour cette raison que j’ai proposé à un petit groupe de militantes liégeoises très actives dans la lutte contre les violences sexuelles de venir visiter les infrastructures et rencontrer l’équipe. Cette visite leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement du centre, et d’être totalement rassurée sur la qualité de la prise en charge.
Vous aussi, parlez-en autour de vous!