Madame la Ministre,
En commission Climat du mercredi 29 avril, j’ai apprécié vos propos ambitieux sur l’importance du respect de nos engagements climatiques dans la stratégie de redéploiement de l’économie.
Vous avez expliqué que la Belgique défend le principe de climate mainstreaming sur le plan Européen.
Sur le plan national aussi un climate mainstreaming serait bien nécessaire. La question climatique est plus que jamais transversale. Nous nous trouvons à la croisée des chemins. Dans toutes les matières, dans toutes les décisions que nous prendrons dans le cadre du retour à la “normale” de la société, il s’agira d’emprunter le bon.
En économie, le soutien financier aux entreprises doit servir d’abord à protéger leurs employés, et non à distribuer des bénéfices aux actionnaires. Les entreprises polluantes, si elles veulent être aidées, devront s’engager à atteindre des objectifs climatiques ambitieux au moyen de plans concrets.
En finance, nous aurons besoin de moyens pour relancer une société durable, rémunérer correctement les professions qui le méritent et aider ceux qui en ont besoin. Une fiscalité juste et durable devra enfin voir le jour.
En énergie, nous devons investir dans une transition énergétique sociale, qui ne laisse personne au bord du chemin et créatrice d’emplois locaux de qualité. J’ai entendu votre engagement en faveur de plan de rénovations à grande échelle qui me réjouit.
En alimentation et agriculture, nous devrons relocaliser notre production, rendre les aliments sains, locaux et écologiques abordables financièrement pour tous. Mais aussi soutenir et encourager les producteurs locaux.
En mobilité, il faudra par tous les moyens éviter un retour en force du tout à la voiture.
Madame la Ministre, le travail est colossal.
Quelle collaboration entretenez-vous avec vos collègues du Gouvernement afin de vous assurer de la durabilité des mesures mises en places ?
Effectuez-vous un monitoring de la situation ?
Et vis-à-vis des entités fédérées? Le fédéral pourrait-il assurer le lead pour placer le climat au coeur de leurs mesures également ?
Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.