Intervention dans le cadre des débats sur l’accord politique 2026 du gouvernement à Axel Ronse, chef de groupe de la NV-A, le 27 novembre.
Monsieur Ronse,
J’ai une petite question technique dans les tableaux budgétaires, concernant les congés familiaux.
Alors, on y voit inscrits des montants seulement à partir de 2028 et 2029 de 25 millions. Alors, ce que je voudrais savoir, c’est si ces montants viennent en plus de la situation actuelle ou bien s’ils viennent en plus des montants qui ont été alloués déjà lors du précédent budget.
Donc, savoir si ces 25 millions, dans deux ans seulement, sont simplement le surplus global amené par l’Arizona ou s’ils viennent en plus des montants déjà décidés, Monsieur Ronse. Mais en plus de quoi, M. Ronse ?
Alors, je sais que c’est toute la difficulté du débat ici, étant donné qu’on demande aux chefs de groupe de nous expliquer des éléments techniques dans les tableaux. Mais donc, ce à quoi on sera attentif, c’est bien à ce que ces montants viennent en plus des précédentes décisions qui ont déjà été prises par votre gouvernement. – Donc ça, c’est ce qu’on voulait savoir, première chose.
Deuxième élément – À nouveau, je tiens à attirer l’attention de l’Arizona sur le fait de ne pas aller trop vite dans cette réforme des congés familiaux et des congés de naissance.
Les associations alertent. Ce n’est pas une bonne idée de permettre aux personnes de transférer leurs congés. Ça peut créer des graves tensions, voire aggraver les situations de violence intrafamiliale, de procéder de la sorte.
C’est la Ligue des Familles qui le dit. Soyez à l’écoute des personnes concernées et des associations.

Nederlands