L’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH) a mis au point un nouvel outil pour aider les professionnel·les à détecter le « contrôle coercitif ».

Le contrôle coercitif est une forme insidieuse de violence pouvant survenir dans un contexte conjugal et principalement constitué de micro-agressions à fréquence régulière. Il peut se manifester par toute forme de violence (physique, verbale ou psychologique). Il est pernicieux car pas forcément visible ni aisément détectable par l’entourage ou la victime, prenant diverses formes, comme le gaslighting, les menaces, l’isolement ou les restrictions arbitraires. Il comprend en fait toutes les diverses stratégies possiblement mobilisables par les agresseurs afin d’instaurer et de perpétuer leur contrôle et leur emprise sur leur famille, y compris sur leur partenaire ou ex-partenaire.

Le contrôle coercitif fait clairement partie du spectre des violences conjugales. Mieux connaître les stratégies de contrôle et de coercition dans le cadre d’une relation permet de détecter plus rapidement la violence entre (ex-)partenaires et de mieux protéger les victimes. On constate que le contrôle coercitif est par exemple un indicateur clé du risque de féminicide.

L’élaboration et la mise à disposition de cet outil est justement l’une des mesures résultant de la loi « Stop féminicides », que j’ai portée et qui a été votée en juin 2023.

Dans cet esprit, l’Institut et l’Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes ont rédigé deux guides ayant pour but d’outiller les professionnel·les pour une meilleure détection du contrôle coercitif :

  • Le premier guide est spécialement destiné à la police, aux services d’aide aux victimes ainsi qu’aux intervenant·es psychosociaux de la première ligne. Ce guide présente un outil de détection « rapide » (évaluation et signaux d’alarme).
  • Le deuxième guide est destiné aux psychologues clinicien·nes articule évaluation, détection et intervention.

L’élaboration des guides s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action National de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025, lancé par le secrétariat d’État à l’égalité des genres, des chances et de la diversité.

Les deux guides sont diponibles et consultables gratuitement ici.