La notion de contrôle coercitif permet de s’éloigner d’une compréhension de la violence domestique dont la perception est restreinte essentiellement aux actes de coups et blessures, qui ont les conséquences les plus visibles. Le contrôle coercitif est une forme de violence dans laquelle l’auteur présente un modèle de comportement contrôlant et manipulateur et exerce un pouvoir sur la victime. Il s’agit d’un modèle d’abus émotionnel et psychologique grave. Les victimes sont rendues dépendantes de l’agresseur par des insultes, des humiliations, le contrôle et la manipulation. La notion de contrôle coercitif permet de reconnaître l’hétérogénéité des dynamiques de violences intrafamiliales tout en soulignant la recherche de domination au sein du couple.
En tant que Secrétaire d’État, je me suis saisie très rapidement de cette notion déjà très répandue dans le droit anglo-saxon dans le but d’améliorer leur application au sein des politiques belges.
Je me suis engagée dans mon Plan d’Action National de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025 à « mener une réflexion pour définir les notions de « féminicide » et de « contrôle de coercition » dans le but d’améliorer leur prise en compte lors de la mise en œuvre des politiques publiques.
Le contrôle coercitif fait partie du spectre des violences conjugales. Mieux connaître les stratégies de contrôle et de coercition dans le cadre d’une relation permet de détecter plus rapidement la violence entre (ex-)partenaires et de mieux protéger les victimes. On constate que le contrôle coercitif est par exemple un indicateur clé du risque de féminicide.
J’ai demandé à l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’Observatoire Féministe des Violences faites aux Femmes de mettre au point des outils pour aider les professionnel·les à détecter le « contrôle coercitif ».
Deux guides ont été rédigés :
- Le premier guide est spécialement destiné à la police, aux services d’aide aux victimes ainsi qu’aux intervenant·es psychosociaux de la première ligne. Ce guide présente un outil de détection « rapide » (évaluation et signaux d’alarme).
- Le deuxième guide est destiné aux psychologues clinicien·nes articule évaluation, détection et intervention.
Les deux guides sont diponibles et consultables gratuitement ici.