Madame la Ministre,

Bien qu’actuellement notre objectif principal soit la lutte contre le virus afin de sauver des vies, en matière de climat, il s’agit toujours d’anticiper au maximum les effets à long terme. Le plan de relance sera déterminant pour nos objectifs climatiques. Il pourra accélérer ou freiner le moteur de la transition bas carbone. Aussi, les mesures de revitalisation de l’économie devront servir de tremplin à une transition énergétique urgente et indispensable.

Dans ce cadre, plusieurs mesures nous semblent essentielles :

  • Conditionner les aides à la relance à des exigences environnementales ;
  • Relocaliser certains pans de notre production ;
  • Mobiliser les dépenses publiques et monétaire vers l’investissement vert et les énergies ;
  • Introduire des critères d’exclusion climatique lorsqu’on décide d’attribuer les aides d’état, et y ajouter de strictes conditions climatiques ;
  • Reprise économique saine, conformément au “Green Deal” européen et à l’accord de Paris sur le changement climatique ;
  • Les aides d’État aux secteurs fossiles tels que les producteurs de pétrole et de gaz et les secteurs de l’aviation et du transport maritime doivent être soumises à des critères stricts, notamment l’atteinte de l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 ;
  • Réguler la demande de transport ;
  • Impliquer les représentants de mouvements environnementaux, à commencer par la coalition climat en Belgique, dans l’élaboration de la politique de relance.

Une étape importante en la matière aura lieu le 23 avril : les chefs d’États et de gouvernement doivent approuver le plan de relance et les Coronabonds.

Madame la Ministre,

Est-ce que votre gouvernement travaille à une position claire pour la Belgique, qui prenne en considération les inquiétudes climatiques ? Quelle est votre position par rapport aux différents éléments exposés ci-dessus ?

Un débat serait également bienvenu sur l’annulation de la COP26 et le rôle primordial de la Belgique pour une relance climatique au niveau international.

Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse de la Ministre Marghem lors de la Commission du 15/04/2020

La priorité est la gestion de la crise sanitaire. Parallèlement, des mesures de court terme visent à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et la liquidité des entreprises. Nous devons aussi préparer la relance sur le moyen et long termes. Les actions de préservation de la biodiversité, de l’environnement et du climat en font partie. En effet, elles relanceront l’activité dans des secteurs intensifs en main-d’œuvre tels que la rénovation massive des bâtiments ou le développement des énergies renouvelables, mais aussi dans l’économie circulaire par circuits courts et l’économie de partage et de la fonctionnalité.

Dans ce contexte, je soutiens l’application du Green Deal européen. Lors du sommet du 26mars, les chefs d’État ont unanimement déclaré la nécessité d’intégrer la transition propre dans les mesures de relance européennes. J’explorerai les pistes que vous proposez, et les promouvrai au gouvernement pour que la relance post-crise soit cohérente avec une transition propre et juste.

 

Ma réplique

Il est rassurant que vous souteniez la reprise du Green Dealet les actions environnementales. Cette transition doit être juste et nous sommes favorables à votre projet de grand plan de rénovation. Il faudra limiter fortement les subsides aux énergies fossiles et conditionner les aides d’État au respect des engagements climatiques. M.Bellot hier estimait que rien ne changerait dans le secteur aérien après la crise. C’est aux décideurs à donner les bonnes impulsions.