Monsieur le ministre, chers collègues, hier, je lisais le quotidien Metro pendant que j’étais installée dans le train. J’ai failli tomber de ma banquette quand j’ai appris que la SNCB refusait d’octroyer les green tickets (5 euros aller-retour) aux participants de la grande manifestation climatique de ce dimanche. En revanche, sur le site de la SNCB, j’ai pu constater qu’elle proposait des tarifs avantageux pour se rendre au Salon de l’Auto!
Ce matin, cela a été dit et répété, 35 000 élèves ont manifesté dans les rues de Bruxelles. Beaucoup d’entre eux sont venus de Wallonie. Cela prouve que le mouvement s’étend bien au- delà de Bruxelles et de la Flandre. Du reste, c’est une fois encore la SNCB qui a joué les trouble- fêtes, en ne prévoyant pas de places supplémentaires dans les trains, alors qu’il était extrêmement facile de prévoir cette augmentation du nombre de voyageurs désireux de se rendre àla manifestation.
Quelque chose me chiffonne dans cette affaire. Je ne comprends pas en effet pourquoi la SNCB ne saisit pas l’occasion de devenir une véritable alliée climatique; elle qui fait pourtant partie de la solution.
Monsieur le ministre, nous nous sommes aperçus que Mme Marghem n’était pas capable de grand- chose. Je vous demande si vous l’êtes de petites choses. Allez-vous prier la SNCB de revoir sa copie et de proposer les green tickets aux manifestants de dimanche?
François Bellot, ministre
comme vous le savez, la SNCB avait décidé de proposer un green ticket afin que les citoyens puissent se rendre à Bruxelles le 2 décembre, en vue de participer à la Marche pour le climat, et ce dans le contexte de la grande conférence internationale de la COP24 qui s’ouvrait à cette date en Pologne.
Par la même occasion, la SNCB souhaitait s’inscrire dans cet événement de très grande ampleur, en qualité d’acteur belge de la mobilité de premier plan, qui œuvre chaque jour pour l’environnement en proposant une mobilité verte et durable. En effet, le déplacement ferroviaire consomme dix-huit fois moins de carbone que la voiture.
La SNCB a communiqué hier sur la manifestation de dimanche. Dans sa communication, elle a souligné les différentes options tarifaires avantageuses déjà disponibles pour les personnes qui veulent se rendre à Bruxelles ce dimanche: les billets week-end permettent de bénéficier de 50 % de réduction sur le tarif normal. Les Go Pass pour les jeunes et le Rail Pass, quant à eux, offrent aussi une alternative très bon marché par rapport au billet standard.
La SNCB a donc décidé de ne pas mettre en vente de ticket spécial pour dimanche, tout comme la STIB d’ailleurs. Il s’agit d’une décision opérationnelle de la SNCB. Les collègues m’avaient introduit une demande que j’avais relayée auprès de la SNCB. Il s’agit d’une décision opérationnelle d’elle-même et j’entends la respecter, étant donné que la SNCB est une entreprise publique autonome.
J’insiste sur ce dernier point. On ne peut pas, d’un côté, demander, comme on l’entend souvent en commission dans ce parlement, que le politique évite d’interférer à tout bout de champ dans les décisions opérationnelles quotidiennes de l’entreprise, et de l’autre côté, que le politique impose des décisions purement opérationnelles dans d’autres situations.
Il faut aussi savoir que contrairement à une information qui circule, pour le Salon de l’auto, il s’agit d’une B-excursion. Une B-excursion est un accord commercial entre une entreprise commerciale et la SNCB, où chacun s’engage à baisser le tarif normal de 30 %. Ici, le ticket normal peut être diminué de 50 % puisque c’est le week- end.
Je rappelle aussi que la SNCB renforcera son offre de trains, mais bien malin qui peut me dire ici combien de milliers de personnes il y aura dimanche. Si vous avez un chiffre à me citer, je serais bien intéressé. L’offre de trains sera significativement renforcée, la SNCB ajoutera des trains, et des trains à simple étage seront remplacés par des doubles étages, offrant ainsi 50 000 places supplémentaires. Les informations sont déjà disponibles aujourd’hui dans les différentes gares.
J’incite vraiment les uns et les autres à se renseigner sur les offres tarifaires, parce que très souvent, les gens qui se déplacent en train les ignorent, même en dehors du cadre de telles manifestations.
Ma réplique
Monsieur le ministre, je suis évidemment déçue de votre réponse. Je ne sais pas si vous vous en rendez bien compte, mais un ticket week-end depuis Liège, pour prendre un exemple au hasard, coûte 15,50 euros. Les étudiants, les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration, et même une grande partie de la population ne peuvent pas se permettre de débourser autant d’argent pour vous adresser des signaux forts pour que vous fassiez votre boulot!
Le signal que la SNCB envoie est très mauvais. Je n’irai pas plus loin.