Le groupe Ecolo-Groen a régulièrement interrogé votre gouvernement au sujet des dysfonctionnements profonds de la DG Personnes handicapées : engorgement des appels téléphoniques qui entrave l’accessibilité du service (1.000 réponses sur les 15.000 appels par jour selon le fonctionnaire du SPF Didier Coeurnelle), retards dans le traitement des dossiers, problèmes d’accessibilité physique du SPF Sécurité sociale, etc.
Ils constituent une entrave aux droits des personnes handicapées à bénéficier d’une assistance efficace. L’urgence des mesures à entreprendre est d’autant plus forte qu’elles concernent les personnes les plus vulnérables de notre société.
- En tant que nouveau ministre responsable des personnes handicapées, quel diagnostic posez-vous sur cette situation et quelles sont vos priorités à court et moyen termes pour permettre à la direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale d’assurer à nouveau ses missions dans les plus brefs délais ?
- Novembre dernier, l’ex-secrétaire d’Etat Zuhal Démir s’engageait dans sa note de politique générale à recruter 28 équivalents temps plein au 1 janvier 2019.
- Cet engagement a-t-il été respecté ? Où en est la procédure de recrutement ?
- Sachant que le problème est plus important du côté francophone (33,4% de taux de réponse côté francophones contre 83,2% côté néerlandophone), une attention particulière va-t-elle être apportée pour résoudre le problème prioritairement du côté francophone ?
- Pourriez-vous préciser à quelles missions va être affecté le personnel supplémentaire ?(Traitement des dossiers ? Réception téléphonique ? Autre ?)
- Cet effort suffira-t-il à régler les problèmes d’accessibilité et à rattraper le retard dans le traitement des dossiers ? Si oui dans quels délais ? Si non quelles actions complémentaires comptez-vous mettre en place ? Ramener le personnel à 100% de l’effectif initial (avant les économies linéaires) fait partie de vos objectifs ?
- Enfin, la non disponibilité des statistiques est un problème pour l’évaluation de la rencontre des droits des personnes handicapées.
- Pourquoi ces chiffres ne sont-ils plus accessibles ? Qui a pris cette décision ? Comptez-vous faire en sorte qu’ils le soient à nouveau ?
- En attendant, pourriez-vous nous donner les statistiques concernant :
- les appelles laissés sans réponses ;
- le temps de traitement moyen des dossier selon la zone géographique ;
- le nombre de visites physiques et de personnes refoulées par jour.
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
De bestrijding van discriminatie wordt versterkt door de verbetering van de drie betrokken wetten.
Discriminatie is nog steeds erg aanwezig in ons land. Het berooft bepaalde groepen burgers van kansen, verhindert hen de toegang tot de banen van hun keuze, de studies van hun dromen of kwaliteitswoningen in een aangename wijk of dorp, kortom, van het leven dat zij...
Evaluatierapport van de anti-discriminatiewetten
Het evaluatieverslag over de antidiscriminatiewetgeving ligt vandaag op de tafel van de Regering en het Parlement. Dit werk van verscheidene jaren werd verricht door een commissie van deskundigen, bestaande uit vertegenwoordigers van de academische wereld, de...
Question au Ministre Bellot sur l’accessibilité des trains aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite pendant la crise du coronavirus
Monsieur le Ministre, La SNCB a suspendu son service d'assistance aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite depuis le samedi 21 mars 2020. Les clients se trouvant dans cette situation n’ont pas été prévenus personnellement, à l’exception de ceux qui...