Monsieur le ministre, une offre d’emplacements réservés aux vélos à hauteur de 5% du nombre total de voyageurs quotidiens doit être prévue devant chaque gare. Or, à Liège, nous nous situons en dessous de ce taux.
À la gare des Guillemins, le parking couvert est saturé depuis plusieurs mois. Des usagers m’ont informé qu’ils n’en pouvaient plus. Chaque jour, il leur est impossible de se garer.
- Envisagez-vous son extension ?
À la gare de Liège-Carré, aucun stationnement sécurisé n’est prévu ! Il en va de même à la gare de Liège-Saint-Lambert. De plus, un râtelier couvert est installé, mais est sous-utilisé, car il est situé dans le parking SNCB, donc beaucoup trop loin de l’entrée de la gare. Par conséquent, il n’est pas du tout utilisé par les cyclistes, qui doivent donc se débrouiller pour trouver une place.
Enfin, un projet se trouve en stand-by depuis des années. Les plans de la gare des Guillemins prévoyaient – dès l’élaboration du projet -, un cheminement cyclable à l’arrière afin de faciliter l’accès à la gare pour les cyclistes. Or cette voie n’a jamais vu le jour. Cet itinéraire devait aboutir à un nouveau parking sécurisé, lui aussi inexistant.
- Monsieur le ministre, où en est donc ce projet ?
François Bellot, ministre
Chère collègue, la SNCB m’informe qu’elle s’est engagée dans un plan ambitieux de mise à disposition de parkings pour les vélos. D’ici 2025, 50.000 places seront créées. À cette fin, la SNCB précise qu’elle travaille à établir les priorités et à préparer les mises à disposition budgétaires.
Les parkings des gares liégeoises feront partie des sites analysés et un projet d’extension à la gare des Guillemins est d’ores et déjà à l’étude. À court terme, 48 places supplémentaires seront créées dans le parking couvert ainsi que 48 places supplémentaires à l’angle de la rue Bovy et de la rue Varin.
En ce qui concerne le projet d’un cheminement cyclable, la SNCB m’informe qu’elle doit finaliser ce cheminement en concertation avec les autorités locales et régionales dans le cadre de leur plan cyclable, mais il n’y a pas de planning précis établi à ce jour.
Ma réplique
Monsieur le ministre, je vous remercie pour ces informations. Tant mieux si cela avance au niveau du parking Guillemins. C’est vraiment le plus urgent.
Pour le cheminement, je suis un peu étonnée parce que des représentants de la SNCB sont venus, il y a deux ans, avec des plans finalisés en Commission consultative vélo, dans le cadre du Plan Wallonie cyclable. Cette commission se réunissait régulièrement et a, aujourd’hui, un peu tendance à tomber dans les oubliettes. Il faudrait la réactiver.
La SNCB est venue comme si les travaux allaient débuter le lendemain mais on n’a rien vu venir et, à présent, je vois qu’elle attend la coordination avec les niveaux régional et local alors que je pense que ces mêmes niveaux attendent plutôt que la SNCB avance! Je ne sais pas trop de quel côté il faut débloquer la situation mais je ne manquerai pas d’en référer à mes équivalents dans ces différents niveaux de pouvoir.
— L’incident est clos —
Question au Ministre Bellot sur le train de nuit Malmö-Bruxelles
Monsieur le Ministre, Le 17 juin dernier, en réponse à une de mes questions, vous m'informiez que vous aviez chargé votre administration de participer au groupe de travail interdépartemental concernant la mise sur la rail d'un train de nuit Malmö-Bruxelles et que le...
Question au Ministre Bellot sur l’offre aux entreprises “un mois gratuit en train”
Monsieur le Ministre, J’aimerais vous interroger sur l’action de la SNCB à destination des entreprises “un mois gratuit en train”. En participant à cette action, les entreprises permettent à leurs travailleur.se.s d’effectuer leurs déplacements domicile-travail en...
Question au Ministre Bellot sur des abonnements de train sur-mesure pour les télétravailleur.se.s
Monsieur le Ministre, Mettre en pause ou ajuster son abonnement de train : c'est possible aux Pays-Bas, où environ 375 000 usagers ferroviaires ont utilisé cette possibilité. Chez nous, je ne vois pas de modification des modalités d’abonnement pour les...