L’endométriose est un mal encore méconnu. Une personne menstruée sur 10 est touchée par cette maladie.
Il faut entre 6 et 10 ans pour diagnostiquer la maladie. Cela est notamment due à ses symptômes et localisations variées, mais aussi à la méconnaissance et aux stéréotypes autour de cette maladie qui touche majoritairement les femmes. Les personnes menstruées peuvent souffrir longtemps avant de savoir qu’elles sont atteintes.
Les stéréotypes, comme le fait de dire « c’est normal d’avoir mal pendant ses règles », rend la détection de l’endométriose encore plus rare.
Mais ca fait mal où ?
Il y autant d’endométrioses que de personnes qui en souffrent. La maladie peut atteindre tous les organes et donc faire mal au quotidien. Les règles douloureuses sont le symptôme le plus connu, mais c’est loin d’être le seul : les douleurs surviennent souvent lors des règles et/ou de l’ovulation, mais ce n’est pas toujours le cas.
Parmi les symptômes les plus fréquents: douleurs pelviennes, interfertilité, difficulté à uriner, douleurs ans le bas du dos, dans les jambes, douleurs pendant les rapports sexuels,…
Manque de reconnaissance
La maladie, bien que découverte en 1860, est encore très méconnue.
Aujourd’hui, peu de recherches sont faites à son sujet, il n’existe d’ailleurs aucun traitement. Dans certains cas, des opérations peuvent être efficaces, souvent partiellement, ou dans d’autres, une prise d’hormone (la pilule) peut permettre de ralentir la maladie.
Son manque de reconnaissance en fait une maladie qui revient parfois très cher aux personnes touchées.