Monsieur le Ministre,
Le Gouvernement Wallon a accordé en décembre dernier une subvention de 796.000 euros pour soutenir la reconversion du site industriel du charbonnage du Hasard, à Cheratte. Il s’agit d’un projet ambitieux alliant commerces, logements, espaces verts et espaces de travail très important pour le redéploiement de la région.
Ce site est idéalement situé le long du chemin de fer. Afin d’y assurer une mobilité durable, il serait plus qu’opportun qu’un nouveau point d’arrêt soit créé à hauteur du site. Au-delà des habitants et usagers du charbonnage du Hasard, il pourra également desservir la zone alentour, densément peuplée.
Monsieur le Ministre,
La SNCB envisage-t-elle d’ouvrir ce point d’arrêt bien nécessaire ?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour votre réponse à ma question.
Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 04/03/2020) :
Les autorités de Visé et Infrabel auraient convenu de la possibilité d’implanter de nouveaux quais à l’occasion de la suppression de deux passages à niveau à Cheratte. Une zone de parking pourrait y être aménagée.
Un projet d’ouverture de la gare doit faire l’objet d’une analyse de potentiel par la SNCB et Infrabel. Cette étude sera intégrée au plan de transport 2023–2026.
Le tout, c’est d’avoir une vision globale de reconversion du site. Il faut également tenir compte de l’impact horaire sur la liaison Maastricht–Liège ou Visé–Liège.
Ma réplique :
À la différence de certaines autres coupoles intercommunales, dans la conférence des bourgmestres, toutes les dimensions politiques de la région ne sont pas forcément associées et ne bénéficient pas de ces informations. Ces nouvelles sont encourageantes.