Lors de la conférence de presse du gouvernement fédéral lors de laquelle était annoncée un vaste plan plan de soutien à la population face à la grave crise sociale que nous vivons, j’ai souligné l’importance pour les femmes du nouveau paquet de mesures adopté pour protéger les populations les plus vulnérables.
Les conséquences économiques
Les conséquences économiques impactent davantage les femmes, qui sont souvent plus précarisées économiquement. Par exemple, on estime que 50% des foyer monoparentaux risquent de tomber dans la pauvreté et 80% de ces familles monoparentales sont en réalité des mamans seules avec un ou plusieurs enfants à charge.
L’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales
J’ai à nouveau rappelé que les violences conjugales et intrafamiliales augmentent largement avec le confinement et le couvre-feu : il est impératif que les personnes victimes de violence puisse trouver refuge lorsqu’elles quittent leur domicile et avoir accès aux numéros d’urgence.
En Fédération Wallonie-Bruxelles : 0800 30 0 30
En Flandre : 1712 en semaine & 106 le soir, le week-end et les jours fériés.
Vous pouvez trouver les mesures au complet : https://www.premier.be/fr/vaste-plan-de-soutien-socio-economique?fbclid=IwAR0VK-YLAUvq4XzRjlJ8uJp7L724yg11SI97zc74aJdfrzY5B9Vs-huxHhI