Le 29 mai 2024, j’ai organisé une grande conférence sur les conséquence de l’extrême-droite sur les droits fondamentaux des femmes et personnes LGBTQIA+.
En Belgique, en Europe et partout dans le monde, nos droits sont en danger. La montée de l’extrême-droite en Flandre, le “réarmement démographique” d’Emmanuel Macron, les attaques contre les droits des lesbiennes et le droit à l’IVG en Italie, les zones anti-LGBT en Hongrie, les attaques contre les droits trans en Angleterre et en Espagne, … la situation est alarmante.
Heureusement, la riposte féministe s’organise et engrange des victoire : en Pologne, où les progressistes ont remporté les dernières élections grâce au vote progressiste des femmes et des jeunes. En France, l’IVG a été inscrit dans la Constitution. On discute des prochains enjeux, des stratégies en cours et à construire lors d’une grande conférence en présence d’activistes internationales de haut vol : Alice Coffin (FR), Mathilde Viot (FR), Angelica Polmonari (IT), Ania Kiejna (PL).
Alice Coffin est une journaliste et militante féministe LGBTQIA+ française. Elle est l’autrice de l’ouvrage culte “Génie lesbien” et élue écologiste au Conseil de Paris depuis 2020.
Mathilde Viot est juriste en droit public, spécialiste du droit constitutionnel. En 2017, elle rejoint le groupe de la France insoumise. En 2021, elle cofonde le mouvement #MeTooPolitique.
Angelica Polmonari est une juriste et activiste lesbienne transféministe italienne. Elle occupe la chaire lesbienne du Comité des femmes d’Ilga World.
Ania Kiejna, activiste polonaise et militante féministe pour le droit à l’IVG.
Sarah Schlitz est une femme politique et militante féministe liégeoise. Elle se bat pour les droits LGBTQIA+, l’extension du droit à l’IVG en Belgique et la lutte contre les discriminations. Elle a initié la loi #StopFéminicide et l’interdiction des pratiques de conversion en Belgique.