Biographie
Sarah Schlitz
Députée fédérale à la Chambre des Représentants
Sarah Schlitz est cheffe de groupe Ecolo-Groen à la Chambre des représentants. Elle est diplômée d’un master en sciences politiques et d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire de l’Université de Liège.
Fille de parents biologistes, elle est passionnée depuis toujours par la protection de la nature et de la vie sur terre. Elle a milité et travaillé au sein du mouvement environnemental belge. Elle a notamment occupé la fonction de co-présidente de la Coalition Climat.
En 2012, le parti Ecolo lui propose d’occuper une place stratégique sur sa liste communale à Liège. Elle est élue et devient la plus jeune conseillère communale liégeoise. Elle suit les dossiers liés à la mobilité et à l’aménagement du territoire et défend ardemment la place des vélos, des PMR et des piétons dans l’espace public.
En 2018, elle devient députée fédérale, en plein pendant les grands mouvements de grève des jeunes pour le climat. Elle porte leurs revendications au Parlement, en particulier la Loi Climat. Elle décide aussi de s’attaquer aux inégalités entre les femmes et les hommes. Dans toutes les commissions, dans toutes les matières fédérales, elle va porter cette préoccupation. Quand la pandémie de COVID-19 éclate, elle porte la voix des victimes d’une autre pandémie, invisible : les violences intrafamiliales.
Au moment de la formation du Gouvernement Vivaldi, en octobre 2020, les militant·es Ecolo désignent Sarah Schlitz Secrétaire d’État à l’Égalité des Chances, à l’Égalité des Genres et à la Diversité. Il s’agit de la première Secrétaire d’État avec ce titre de l’Histoire politique belge.
Elle quitte ce poste en avril 2023 et redevient députée fédérale à la Chambre des représentants, où elle est réélue pour cinq ans en juin 2024.
En bref
- 38 ans
- Quartier de Pierreuse, Liège
- Master en sciences politiques, ULiège
- Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire, ULiège
- Députée fédérale
- Cheffe de groupe Ecolo-Groen à la Chambre
- Membre effective de la commission Affaires Sociales
- Présidente de l’Agenda parlementaire 2030
Mes missions à la Chambre
- Cheffe de groupe Ecolo-Groen
- Membre effective de la commission Affaires Sociales
- Membre du Comité d’avis pour l’Émancipation sociale (égalité H/F)
- Présidente de l’Agenda parlementaire 2030
- Vice-présidente de l’assemblée interparlementaire du Nicaragua
-
Membre du Bureau de la Chambre des Représentants
Biografie
Sarah Schlitz
Lid van de Kamer van volksvertegenwoordigers
Sarah Schlitz is geboren op 7 december 1986, is afkomstig uit Luik en heeft een Master in Politieke Wetenschappen en een aanvullende Master in Stedenbouw en Ruimtelijke Ordening van de Universiteit van Luik.
Van 2015 tot 2019 was zij projectmanager bij Inter Environnement Wallonie. In dit kader was zij medevoorzitter van de Klimaatcoalitie.
Van 2012 tot 2019 was ze gemeenteraadslid voor de stad Luik, waar ze verantwoordelijk was voor mobiliteit en ruimtelijke ordening. Ze was vooral actief in het verdedigen van de infrastructuur voor fietsers, PBM’s en voetgangers in de openbare ruimte.
Van oktober 2018 tot oktober 2020 was zij als federaal volksvertegenwoordiger in de Kamer van Volksvertegenwoordigers, belast met vrouwenrechten, mobiliteit en klimaat.
Ze verlaat deze functie in april 2023 en gaat aan de slag als lid van de Kamer van volksvertegenwoordigers.
In het kort
- 37 jaar
- Pierreuse-district, Luik
- Master in politieke wetenschappen, ULiège
- Aanvullende Master in stedelijke en regionale planning, ULiège
- Erasmus in Rome
- Veldwerk in Santiago de Chile
- Voorheen verantwoordelijk voor mobilisatie bij Inter Environnement Wallonie
- Dagelijkse pendelaar en fietser
- Lid van de Kamer van volksvertegenwoordigers