L’urgence d’agir politiquement contre le racisme a encore été démontrée par la mobilisation mondiale mais aussi nationale du mouvement « Black Lives Matter ». Le racisme morcelle notre société belge dans laquelle il s’enracine de différentes manières. Ainsi, les personnes afrodescendantes restent confrontées à des violences, des discriminations et des représentations stéréotypées héritées notamment de l’histoire coloniale de notre pays. Ces phénomènes doivent être attaqués à la source, en « décolonisant » les mentalités et les institutions, et en s’appuyant sur l’expertise des personnes concernées, y compris les jeunes générations héritières d’une mémoire souvent réprimée.
La crise sanitaire a mis en évidence l’existence d’un racisme anti-asiatique ordinairement invisibilisé. Quant au sentiment islamophobe, il gangrène notre cohésion sociale et s’exerce, comme souvent, d’une façon spécifique et d’autant plus violente à l’égard des femmes.
Les personnes juives sont également confrontées à une recrudescence des actes antisémites en lien notamment avec la propagation de discours conspirationnistes et/ou d’extrême droite reproduisant des clichés et des représentations identiques à celles qui ont déjà donné lieu, dans nos sociétés, à des persécutions allant jusqu’au génocide.
Quant aux discriminations et à la stigmatisation dont les communautés roms sont victimes, elles font trop peu l’objet d’attention au niveau politique et sociétal.
La Belgique doit urgemment implémenter des actions pour répondre aux recommandations du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et au Conseil des droits de l’homme visant à lutter plus efficacement contre le racisme structurel et institutionnel ainsi que contre les actes racistes et xénophobes.
Avec cet appel à projets, je souhaite inviter la société civile à contribuer à l’élaboration de la politique fédérale en matière d’égalité des chances. Et cette année, je veux focaliser cet appel à projets sur la thématique de l’antiracisme.
Cet appel à projets est une impulsion au soutien structurel à la lutte antiraciste, le premier échelon politique se traduisant notamment par l’adoption notre plan national de lutte contre le racisme, attendu depuis 20 ans par les personnes concernées. Cet appel à projets s’inscrit également dans le cadre de propositions d’actions émises par des institutions internationales afin de lutter efficacement contre le racisme, notamment au niveau européen.
Toutes les informations pratiques via ce lien : https://justice.belgium.be/fr/themes/personnes_et_familles/egalite_des_chances/appel_a_projets_2021_act_against_racism