Intervention dans le cadre des débats sur l’accord politique 2026 du gouvernement à Aurore Tourneur, cheffe de groupe des Engagés, le 27 novembre.
Madame Tourneur,
Merci pour vos différentes réponses.
Donc ma question suivante concerne la question des PFAS. Vous vous êtes engagé à interdire les PFAS à la source, vous les Engagés. Alors aujourd’hui, qu’est-ce qu’on va avoir ? Je vais vous expliquer Monsieur clairement ce que l’on va avoir.
C’est que dans les pesticides, il y a des PFAS. Il y a en fait de plus en plus d’usages des PFAS dans les pesticides. Et ici, au lieu de stopper cette problématique à la source, ce qui est entre vos mains, et bien vous décidez simplement d’augmenter la TVA. Et donc ça, moi je ne le comprends pas.
En fait nous ce que nous voulons, c’est qu’in fine on sorte des pesticides, pas qu’on se fasse un peu d’argent sur le dos des agriculteurs qui vont continuer à utiliser ces mêmes pesticides.
Ce dont nous avons besoin c’est d’un phasing out, dont, en effet, l’augmentation de la TVA qui peut faire partie des mesures, bien que cela ne puisse être l’unique mesure. Et nous devons également faire un accompagnement en matière de transition. Et c’est là pour moi que le bas blesse, parce que je m’interroge réellement sur vos intentions. Est-ce qu’il s’agit réellement de sortir des pesticides et de sortir des PFAS ? Ou bien est-ce que vous voulez simplement faire rentrer de l’argent dans les caisses ? Et je penche plutôt pour la deuxième option.
Je pense que si on veut avoir une vraie politique holistique de santé, il faut interdire les PFAS et les pesticides à la source.

Nederlands