Intervention dans le cadre des débats sur l’accord politique 2026 du gouvernement à Aurore Tourneur, cheffe de groupe des Engagés, le 27 novembre.

Madame Tourneur,

Alors, j’ai une question pratique à vous poser. Vous vous souvenez de mon amie Emeline – qui a un salaire de 2 694 euros, qui est soumise à cet index bloqué, et dont le loyer s’élève à 945 euros ; alors, avec l’indexation, qui a déjà eu lieu ici, on est déjà à 2 % rien que sur les premiers mois de 2025, ce qui veut dire que son loyer passerait à 964 euros. 

Or, elle se chauffe au gaz, elle habite en ville. Comme énormément de gens qui habitent en ville, elle se chauffe au gaz.

Pourriez-vous envisager que, comme ce fut le cas sous le gouvernement Michel, les régions mettent en place un saut d’index également pour les loyers – ce qui paraît quand même assez logique

Est-ce que vous pourriez envisager, étant donné la symétrie entre vos gouvernements, d’instaurer un saut d’index également pour les loyers, en tout cas pour ceux qui se chauffent au gaz ?

 

Réponse de Madame Tourneur :

Pour répondre à votre question, nous ne sommes pas dans le bon hémicycle.

Maintenant, ce que j’avais envie de vous dire par rapport à l’augmentation des taxes sur le gaz, c’est que là, on fait face à une obligation européenne, que vous, Madame Schlitz, et votre parti, augmentation qui est prévue pour 2030, vous et votre parti, tout comme beaucoup de partis qui sont présents ici, ont voté. Et je pense que pour la première fois, Madame Schlitz, vous qui venez du parti Écolo et les Groen qui sont derrière vous, vous devriez être tellement contents qu’on a enfin fait un tax shift. Voilà.

Ma réponse : 

Premièrement, ce n’est pas un Taxshift. C’est une augmentation. Un shift.

Nous avions, avec le précédent gouvernement, instauré un phasing out des chaudières au gaz, donc une interdiction de mise sur le marché. Ça, c’est un signal clair. Ici, le signal, il n’est toujours pas clair : c’est simplement une augmentation du prix. 

Mais vous pensez que c’est ça qui va faire bouger les propriétaires de logements qu’ils mettent en location ? Qui va payer ? Qui va payer cette facture ? Ce sont des personnes qui sont prises au piège, aujourd’hui. 

Et donc, quelles mesures d’accompagnement allez-vous mettre en place ? 

Et quand vous me dites comme ça : “là, ils vont basculer” ; mais comment est-ce qu’ils vont basculer vers l’électrique ? 

Vous pensez que c’est ça qui va convaincre les propriétaires de venir changer le système de chauffage dans les maisons qu’ils mettent en location sans qu’il n’y ait aucune obligation, sans contrainte, sans limitation – par exemple, de l’indexation des loyers ? Je ne le pense pas, Madame Tourneur.