Monsieur le Ministre,
Lors de la Commission Mobilité du 14 avril dernier, vous répondiez ainsi à ma demande de prolongation de la période de validité des abonnements pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont l’abonnement n’est pas payé par l’employeur :
“Les tickets de trains et abonnements peuvent être remboursés selon les conditions de vente habituelles. Le formulaire de demande se trouve sur le site web de la SNCB. Cela vaut également pour De Lijn, la STIB et les TEC.”
Vous n’aviez pas tout à fait répondu à ma question sur l’extension de la validité des Go Pass et Rail Pass, bien que vous sembliez garder la porte ouverte à des mesures en ce sens à l’issue de la période de crise.
Aussi, Monsieur le Ministre, afin d’avoir des réponses plus précises :
- Pour les Go Pass, Rail Pass, Key Card et cartes campus, la SNCB prévoit-elle une extension de leur période de validité au prorata du nombre de jours de confinement imposés par le CNS?
- Si non, une autre forme de dédommagement est-elle envisagée?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot (Commission Mobilité du 17/06/2020) :
Les tickets de train et abonnements peuvent être remboursés, selon les conditions de vente habituelles, via le formulaire de demande de remboursement. Les sociétés de transport public avec lesquelles la SNCB travaille ont confirmé appliquer le même principe. La SNCB a prolongé jusqu’au 30juin la validité des cartes papier de dix trajets arrivant à échéance pendant le confinement. Les sociétés de transport se concertent en permanence pour apporter des réponses communes.
Ma réplique :
Je suis heureuse que la validité des cartes papier soit prolongée, mais le délai du 30juin est court. Il aurait été plus équitable de prolonger la validité de trois mois.