Monsieur le Ministre,
J’aimerais vous faire part d’un problème concernant les correspondances en gare de Mons, et qui concerne des dizaines de navetteurs désireux de se rendre à Bruxelles depuis Frameries. Navetteurs qui, par ailleurs, ont récemment vu les trains directs vers Bruxelles disparaître au profit d’un passage obligatoire en gare de Mons.
Il est prévu que les trains P 7880 en direction de Mons qui démarrent à 07h04 de la gare de Frameries, arrivent à 07h11 en gare de Mons. Ce qui laisse théoriquement le temps aux navetteurs de continuer vers Bruxelles avec le train IC 3707 en direction de Brussels Airport-Zaventem de 07h18.
Force est de constater, monsieur le Ministre, que de nombreux voyageurs qui fréquentent actuellement cette ligne n’arrivent généralement pas à prendre cette correspondance en gare de Mons. Bien que le train P 7880 arrive très régulièrement à l’heure en gare de Frameries, il s’arrête, tous les jours, de longues minutes à l’entrée de la gare de Mons. Si bien qu’il n’arrive pas à 07h11 en gare de Mons mais bien entre 07h15 et 07h17. Ce qui, vous en conviendrez, ne laisse manifestement pas assez de temps aux navetteurs qui comptent sur la correspondance de 07h18 pour se rendre à Bruxelles.
Enfin, pour comprendre l’impuissance qui touche les navetteurs en questions, je vous rappelle que les travaux actuellement en cours en gare de Mons rendent difficiles les changements de voies.
J’en viens à mes questions :
- Avez-vous déjà été informé de ces problèmes récurrents de correspondance ? Si oui, quelle réponse y avez-vous donné afin de rétablir la situation ? Et comment cela se fait-il que le problème persiste ? Si non que comptez-vous mettre en place afin que ces problèmes ne se reproduisent plus ?
J’ai également des questions plus précises qui pourraient vous aider réfléchir à une solution :
- Est-il envisageable que le train qui vient de Frameries ne croise pas celui qui vient de Saint-Ghislain au même moment, par exemple en les déviant vers d’autres voies ?
- Est-il envisageable de faire arriver le train de Frameries sur le même quais que le train vers Bruxelles afin de faciliter la correspondance ?
- Enfin, est-il envisageable d’allonger le temps de correspondance entre ces ligne, par exemple en retardant le train vers Bruxelles de quelques minutes comme c’était le cas auparavant (7h20) ?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.