Selon Unia, la discrimination est “le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. La législation antidiscrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les délits de haine envers une personne ou un groupe de personnes. Cette législation définit non seulement les différentes formes de discrimination mais aussi les caractéristiques personnelles prises en compte. On les appelle les “critères protégés””.
Actuellement, il y a 19 critères protégés. Cela signifie que toute discrimination basée sur un de ces critères est interdite et punissable.
Unia est compétent pour 17 de ces critères : les 5 critères dits « raciaux » (prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance (juive) et origine nationale ou ethnique), le handicap, les convictions philosophiques ou religieuses, l’orientation sexuelle, l’âge, la fortune (autrement dit les ressources financières), l’état civil, les convictions politiques, les convictions syndicales, l’état de santé, les caractéristiques physiques ou génétiques, la naissance, l’origine sociale.
Si vous êtes victime de discrimination sur base d’un ou plusieurs de ces critères, nous vous recommandons de signaler cette discrimination à Unia qui prend en charge les signalements de discrimination et qui pourra vous aider le plus adéquatement :
- via le formulaire en ligne
- par téléphone : 0800 12 800
- via un point de contact local
Le 18e critère protégé est celui du « sexe ». La Belgique s’est dotée d’un organisme spécifique pour traiter les questions d’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les discriminations liées au genre : l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.