Messieurs les Ministres,

La prochaine CIM aura lieu ce vendredi 26 juin. D’après mes informations elle portera sur les violences faites aux femmes (en spécifiant bien, à la demande du cabinet Geens, la question des violences sexuelles), la lutte contre le sexisme et le harcèlement, la situation socio-économique difficile des femmes après la crise du COVID-19 (notamment pour les mères de familles monoparentales) et les violences obstétricales. Ces enjeux restent évidemment fondamentaux durant la période de déconfinement. Confirmez-vous cette information ?

Quels engagements le Gouvernement fédéral va-t-il porter lors de cette prochaine conférence interministérielle droits des femmes ? Avez-vous proposé la mise à l’agenda de points ?

Merci, Messieurs les Ministres, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse du Ministre Geens (Commission Justice du 24/06/2020) :

Lors de la première réunion de la CIM sur le droit des femmes, j’ai présenté le Plan d’action contre la violence sexuelle. Ce plan comprenant des points fédéraux et d’autres relevant des entités fédérées, j’ai demandé à la CIM de constituer un groupe de travail pour coordonner les efforts.

On a convenu d’inclure ce plan et le thème des violences sexuelles dans la problématique de la violence intra-familiale et fondée sur le genre. D’autres thèmes seront abordés ultérieurement. La réunion du 26 juin sera consacrée à la violence intra-familiale et à la violence fondée sur le genre. Les décisions seront communiquées à son issue.

 

Ma réplique :

On attend beaucoup de cette réunion ! Les parlementaires ayant récemment voté deux résolutions renforçant la lutte contre les violences intrafamiliales et celles envers les femmes et les enfants, vous avez un mandat pour prendre des mesures concrètes. Je vous engage à mettre ces recommandations sur la table de la CIM. Nous avons encore vécu un féminicide avant-hier et la situation m’inquiète.