Monsieur le Ministre,
Le vol Bruxelles-Anvers de la Ministre Flamande de la Mobilité le 9 juin dernier a fortement choqué l’opinion publique. Parcourir 40km en avion, ça ne passe plus.
La Ministre s’est justifiée en expliquant qu’elle avait effectué ce vol en soutien aux vols d’affaires.
Je vous interrogeais déjà en février dernier sur les sauts de puce en avion trop fréquents en Belgique. La crise du COVID est passée par là et nous a rappelé combien la santé devait être la première des priorités. Dans un même ordre d’idée, il est grand temps de prendre à bras le corps la lutte contre les changements climatiques, dont les conséquences pour la vie sur terre seront terribles.
Monsieur le Ministre, il est vraiment temps que ces pratiques d’une autre époque cesse. Nous ne pouvons plus nous permettre de demis mesures.
- Qu’allez vous mettre en place en matière de droit de trafic aérien pour limiter au stricte nécessaire (par exemple pour le don d’organes) les vols de courte distance ?
- De quel(s) autre(s) levier(s) dispose le gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif ?
- Quels engagements êtes vous prêt à prendre afin de travailler à une solution rapidement ?
- Soutenez-vous la proposition d’interdire les vols de moins de 1000km pour lesquels une alternative existe? La France a déjà franchi le pas en en faisant une contrepartie des aides au secteur aérien. Pourriez-vous porter cette mesure sur le plan national et Européen?
- Comment comptez-vous travailler sur la culture des entreprises afin qu’elles limitent autant que possible les voyages d’affaire en avion? Cela pourrait-il constituer une condition à certaines aides?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.