Monsieur le Ministre,
En raison de la crise sanitaire, les citoyens sont tenus de rester un maximum à la maison. Les trajets domicile-travail ont drastiquement diminué. Les abonnés n’ont donc pas usage de leurs abonnements de train durant cette période. La SNCB a elle-même réduit le nombre de trains en circulation.
Monsieur le Ministre,
Comment la SNCB envisage t-elle de gérer le suivi des abonnements ?
La période de validité pourrait-elle être prolongée au prorata du nombre de jours de confinement ?
La période de validité des abonnements sera-t-elle prolongée pour les personnes qui se retrouvent au chômage ou travaillent désormais à domicile et dont l’abonnement n’est pas payé par l’employeur ?
Quant aux Go-pass et aux Rail-pass, la SNCB envisage-t-elle une extension de validité?
Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à mes questions.
Réponse du Ministre Bellot lors de la Commission Mobilité du 14/04/2020 :
Les tickets de trains et abonnements peuvent être remboursés selon les conditions de vente habituelles. Le formulaire de demande se trouve sur le site web de la SNCB.
Cela vaut également pour De Lijn, la STIB et les TEC. La SNCB est consciente de la nécessité de prendre des dispositions.
Si des mesures devaient être décidées, elles devraient l’être en totale collaboration avec les autres entreprises de transport en commun, à l’issue de la période de crise.