Madame la Ministre,

Le 12 mai dernier je vous interrogeais déjà sur le déconfinement des maternités et sur la levée d’un protocole très contraignant pendant les accouchements. Vous indiquiez que “depuis le 4 mai les mesures dans les hôpitaux sont progressivement supprimées”, sans rentrer davantage dans les détails.

Le 9 juin, je vous interrogeais de nouveau sur cette thématique. Alors que les chiffres liés au COVID-19 sont bons et que les restaurants peuvent rouvrir, les femmes qui accouchent doivent encore se soumettre à des protocoles très contraignants lors de leur accouchement, comme le port du masque. Je vous demandais alors de lever ces protocoles contraignants.

Vous ne m’avez alors pas répondu à ces interrogations.

Je réitère donc mes questions.

Madame la Ministre,

Les chiffres sont bons et les restaurants peuvent rouvrir, pourquoi les femmes qui accouchent doivent-elles toujours se soumettre à des protocoles très contraignants lors de leur accouchement, comme le port du masque ?

Avez-vous transmis la demande au risk assessment group ?

Pourriez-vous adresser un courrier à tous les hôpitaux pour les inviter à lever ces protocoles ?

Je vous remercie, Madame la Ministre, pour vos réponses à mes questions.

 

Réponse de la Ministre De Block (Commission Santé du 16/06/2020) :

On a déjà pris des mesures moins strictes dans les hôpitaux mais il faut surtout être très prudent envers les femmes enceintes. Elles ne courent pas un grand risque mais diverses études sont en cours pour déterminer s’il n’y a pas plus de femmes qui ont des accouchements prématurés. On fait désormais très attention aux femmes enceintes. Jusque-là, ce n’était pas vraiment le cas. En tout cas, en matière de grossesse, il y a un risque réel.

Sur le déconfinement dans les maternités, il faut encore respecter les distances. Le port du masque est obligatoire presque partout. Lors d’un accouchement, je pense que ce n’est pas facile, mais c’est vrai que la distance physique ne peut pas être garantie. Le port d’un équipement de protection individuel est essentiel. Je comprends que la pandémie et les mesures prises sont contraignantes pour de nombreuses personnes, mais cependant elles ont été prises pour protéger la santé publique et dans l’intérêt de chaque citoyen. Pour tout ce qui concerne les maternités et les accouchements, je crois qu’il n’y a pas d’argument pour s’écarter des protocoles généralement applicables.