Déterminer les moyens prioritaires pour lutter contre les violences fondées sur le genre

 

Débat avec la Secrétaire d’Etat Sarah Schlitz

 

À la suite de la décision du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne de s’engager à écouter les citoyens et citoyennes européennes et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées par ceux-ci ; la conférence devait servir à parvenir à des conclusions et fournir des orientations à l’union concernant l’avenir de l’Europe au printemps 2022.

 

La conférence est placée sous l’autorité des 3 institutions, représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de présidence conjointe.

 

La conférence sur l’avenir de l’Europe comprenait une série de débats et de discussions menés par des citoyens et citoyennes à tous les niveaux – européen, national, international et régional. Chaque pays européen a été invité à organiser des événements et à fournir un rapport sur les résultats des délibérations. Au niveau européen, les institutions européennes s’engagent à constituer des panels de citoyens et citoyennes européennes.

 

Les résultats mis en avant seront aussi utilisés pour déterminer les objectifs de la Belgique au cours de sa Présidence au Conseil de l’Union Européenne au premier semestre de 2024.

 

Retrouve le résultat complet de la conférence dans ce pdf : L’AVENIR DE L’EUROPE